Aller au menuAller au contenu

Archives

Clergé

Plusieurs prêtres achèvent leur mission dans notre diocèse, fin août, dont le père Pierre-Marie de Framond, curé de la paroisse Ste Jeanne d'Arc en Chinonais, depuis 10 ans...

Quel souvenir garderez-vous de la Touraine ?

La Touraine restera gravée dans mon coeur ! Ce qui m’aura incontestablement marqué, c’est de vivre sur une terre de sainteté ! De grands saints ont foulé cette terre ! J’ai essayé de mettre mes petits pas dans leurs grandes traces ! 

Saint Martin, « le 13e apôtre » et évêque de Tours, m’a toujours guidé depuis de nombreuses années en commençant par la Communauté à laquelle j'appartiens. J’ai eu la chance de vivre, aussi, le 1700e anniversaire de sa naissance en 2016-2017 et, à cette occasion, de mettre en lumière la collégiale de Candes-St-Martin où est mort, dans la Charité, ce grand saint. Tous les étés, des séminaristes de la communauté sont présents pour aider les touristes et pèlerins à cheminer ...

Les fils spirituels de saint Martin à Chinon ont également marqué l’histoire local. Saint Mexme a libéré Chinon et fondé une communauté d’Ermites parmi lesquels on peut nommer saint Jean le Reclus ou l’Ermite. Il a eu une telle notoriété de sainteté que l’épouse de Clotaire et belle fille de sainte Clotilde, sainte Radegonde, serait venue le visiter à plusieurs reprises ici même !

Saint Louans, thaumaturge du VIIe siècle, est venu « sonner » à la porte de la paroisse en 2015 ! Car nous avions demandé à saint Louans de s’occuper de nos paroissiens malades… ce qu’il a fait merveilleusement et, même, oserais je dire « miraculeusement » ! D'où est née la prière pour les malades tous les mois.

Enfin, notre chère sainte Jeanne d’Arc, sainte patronne de notre paroisse (aux 21 clochers) depuis le 1er janvier 2015. Nous avions eu la chance de vivre le 600e anniversaire de sa naissance en 2012, avec la première chevauchée de Jeanne arrivant à Chinon, mais aussi une saynette dans le centre ville, un concert, une conférence et bien entendu la messe épiscopale ! Depuis, existe un spectacle Son et Lumière, organisé chaque année par la paroisse. 

Parmi les projets que vous avez pu mener, y en-a-t-il un ou deux qui vous ont particulièrement tenu à coeur et pourquoi ?

La réorganisation de toute la paroisse avec, désormais, 21 clochers et 3 secrétariats (baptêmes, mariages, obsèques), sachant que cette organisation n’a pour but que de mieux servir... Tout cela n’a été possible que grâce à la grande générosité de tous les paroissiens et de mes frères prêtres qui se donnent jour après jour, sans compter.

Il me semble que la paroisse ne peut être missionnaire que si elle est familiale. C’est dans l’amitié que nous évangéliserons... C’est pourquoi chacun est appelé à participer à la vie pastorale, à la mesure de ses talents.

Et parmi les projets que vous auriez aimé poursuivre ou lancer, lesquels pourriez-vous citer ?

Dans ce que j’aurais aimé faire… Evangéliser plus et plus … Nous avons un trésor à Chinon, à savoir son histoire… J’aurais rêvé mettre en place un « historial » sur sainte Jeanne d’Arc, au centre ville...

Par ailleurs, plusieurs familles ont choisi de continuer à « scolariser » leurs enfants chez elles après le confinement. Quelques unes avaient fait ce choix avant le confinement, d’autres l'expérimentent. Il y a un vrai travail pour accompagner ces nouveaux choix… le champ reste à travailler.

Le travail pastoral est, quant à lui, une œuvre qui ne cesse jamais. Peut-être s'est-il fait, quelques fois, au détriment de la rencontre avec mes frères prêtres diocésains que j’aurais mieux aimé connaître.

A présent, direction le Loiret et la paroisse d'Olivet. Quelle y sera votre mission ?

Je vais arriver dans un diocèse que je ne connais pas,  fort de mes manquements, pour ne pas dire de mes échecs, mais également de ce qui fut des « réussites »... J’aborde cette nouvelle mission avec grande confiance d’autant plus que je suis les pas de Jeanne... qui me guide dans cette mission… et je compte beaucoup sur la prière des frères et soeurs !

A noter : avant d'être nommé à Chinon, le père De Framond a passé 10 ans à Font-Romeu, dans le diocèse de Perpignan.

Gratitude

Le diocèse exprime sa gratitude aux prêtres qui achèvent leur mission :

  • Don Pierre-Marie de Framond, qui achève sa mission de curé sur la paroisse Ste Jeanne d'Arc en Chinonais 
  • Don Ignace Duchatel, qui achève sa mission sur la paroisse de St Martin - St Vincent en Vouvrillon
  • Abbé Vincent Pascal, qui achève sa mission d'administrateur de la paroisse St Jean de Beaumont
  • Père Wojtek Scieszko, qui achève sa mission sur la paroisse de St jean des Roches
  • Abbé Samuel Vigot, qui achève sa mission sur la paroisse St Jean de Beaumont
  • Frère Benoît Vandeputte, qui achève sa mission au couvent des Dominicains de Tours

A noter : les dernières nominations figurent dans le BO, Bulletin Officiel