Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCommémoration du 500e anniversaire de la Réforme

Archives

Commémoration du 500e anniversaire de la Réforme

Pour les 500 ans de la Réforme, l’association "S’père" (espère) organise une rencontre à la salle des fêtes de Neuillé-Pont-Pierre, samedi 30 septembre, avec notamment une conférence du pasteur Jean-François Gotte. Entretien…

Qu’est-ce que la Réforme ?

C’est l’appel solennel d’un moine allemand au XVIe siècle à réformer l’Église et à la ramener à davantage de conformité à la Bible.

Comment a-t-elle été reçue à l’époque par l’Eglise ?

L’appel de Luther n’a pas été entendu. Sommé de se rétracter, Luther répondra "ma conscience est captive de la Parole de Dieu, si vous pouvez me prouver par les Écritures que j’ai tort alors je me rétracterai !" Mais Rome n’offrira pas à Luther le débat de fond qu’il ne cesse de réclamer ! En 1521, Luther est déclaré hérétique et banni de l’empire !

Quel souvenir "collectif", selon vous, en garde-t-on 500 ans plus tard ?

Celui d’un schisme dans le christianisme d’occident sans toujours savoir le pourquoi du comment !

Et de Luther, aujourd’hui, quelle image en ont les protestants ?

Luther a ouvert la voie à des réformes profondes et pérennes tant sur le plan théologique, qu’ecclésiologique. Il  reste 500 ans plus tard un "père spirituel", fondateur malgré lui du protestantisme actuel.

Et quelle image ont-ils de l’Eglise catholique ?

Les protestants luthériens et réformés (calvinistes) sont partie prenante du dialogue œcuménique reconnaissant chez les catholiques des frères et sœurs dans la foi. Chez les protestants évangéliques, une certaine frange reste frileuse, méfiante vis-à-vis de l’œcuménisme craignant une tentative de récupération de la part de Rome ou un risque au nom de "l’unité" de compromettre notre conscience face à la Parole de Dieu. 

Qu’est-ce qui empêche, à l’heure actuelle, le rapprochement entre catholiques et protestants ?

Selon moi la méconnaissance ! L’église catholique n’est plus ce qu’elle était du temps de Luther, ni les protestants d’ailleurs… C’est en se fréquentant qu’on peut découvrir la réalité du Christ chez l’autre ! De derrière nos murs, on en restera aux préjugés !

 

L’occasion sera néanmoins donnée ce 30 septembre de partager quelques heures entre catholiques et protestants. Est-ce important d’avoir de telle rencontre ?

Pour moi c’est fondamental ! Dans une France déchristianisée, terre de mission, comment les chrétiens peuvent-ils être crédibles et entendus s'ils se font la guerre ou s’ignorent ! Souvent, j’entends des gens me dire "quand vous chrétiens vous vous serez mis d’accord entre vous, vous pourrez venir nous trouver et nous dire la "Bonne Nouvelle" de votre religion !". "Se mettre d’accord"… La route sera longue, mais se connaître, se fréquenter, c’est à notre portée !

B.V.


Programme du 30 septembre :

 

  • 16h : conférence/débat sur "Comment le protestantisme a changé le monde" par le pasteur Jean-François Gotte
  • 18h : Stands-Expos et restauration
  • 20h : Concert Gospel du groupe francilien "Real Touch"


CONTACT :

Courriel :  jfgotte@cdlr.fr

Tél. 06 44 10 98 85