Aller au menuAller au contenu

Archives

Communiqué

A propos du Groupe scolaire Carlo Acutis.

Communiqué du Diocèse de Tours et de la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique du 12 mars 2025

À la suite d’un article intitulé « Quand le traditionalisme fait école », publié le 26 février dans la Nouvelle République, le Diocèse de Tours et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Touraine souhaitent donner les précisions suivantes à propos du Groupe scolaire Carlo Acutis.

Le Diocèse et la Direction diocésaine ayant été mis devant le fait accompli de l’ouverture de cet établissement, aucune reconnaissance formelle n’a été donnée à celui-ci. De plus, aucune lettre de mission n’a été remise au directeur.

D’autre part, il est inexact d’affirmer qu’un prêtre traditionaliste y célèbre la messe en raison du manque de disponibilité des prêtres du diocèse de Tours. Nombre d’entre eux interviennent dans les écoles catholiques sous contrat.

Cette situation est due au choix exclusif du Groupe scolaire Carlo Acutis qui promeut la messe selon l’ancien rite et n’autorise pas dans ses statuts la célébration de la messe de la réforme du Concile Vatican II, messe par laquelle le jeune Carlo Acutis s’est sanctifié au long de sa vie et qui sera célébrée à l’occasion de sa canonisation le 27 avril prochain à Rome.