Catégories
Archives
Communiqué
Tours, le 31 octobre 2025
Communiqué de l’archidiocèse de Tours
Certains journaux nationaux et locaux se sont faits l’écho ces derniers jours d’une visite apostolique de la Communauté de l’Emmanuel, et ont souligné que cette visite mettait cette communauté « sous tutelle ». Cette information est inexacte.
Une visite apostolique concernant une communauté ou un diocèse peut être déclenchée par le Saint-Siège, dans le but d’observer et d’écouter, de vérifier la doctrine et la gouvernance afin de proposer des mesures de réforme si besoin. Cette visite se conclut par un rapport.
La « mise sous tutelle », à la différence d’une visite apostolique, est une mesure canonique qui peut intervenir à l’issue de la visite apostolique, le cas échéant, pour mettre en œuvre les conclusions de la visite. Le Saint-Siège nomme alors des commissaires apostoliques ou un administrateur apostolique selon les besoins.
Plusieurs autres communautés ou fraternités présentes dans le diocèse de Tours ont déjà connu ou connaissent actuellement une visite apostolique.
Dans le diocèse, deux ensembles paroissiaux sont confiés à des prêtres de la communauté de l’Emmanuel : les paroisses St Étienne-Ste Jeanne d’Arc et St Jean de Beaumont à Tours, et les paroisses de l’Ile Bouchard, Ste Maure et Richelieu.
Comme le prévoit le droit canonique, l’Archevêque, accompagné du vicaire général, effectue régulièrement des visites canoniques de l’ensemble des paroisses du diocèse. C’est à ce titre que, l’hiver dernier, durant plusieurs jours, les paroisses de l’Ile Bouchard, Richelieu et Sainte Maure ont bénéficié d’une visite. A l’issue, un rapport a été remis publiquement, rapport soulignant la dimension positive de la conduite pastorale de ce secteur mais invitant aussi à des réformes et soulignant des points d’attention.
















