Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCOVID 19 & rentrée scolaire

Archives

COVID 19 & rentrée scolaire

A quelques jours de la "rentrée", où en est l'Enseignement catholique, ici, en Indre-et-Loire ? Réponses de son directeur diocésain, Bernard Le Floch.

Est-ce que tous les établissements privés du département ont prévu de réouvrir à compter du 12 mai ? 

En dehors de l’école St-Eugène de Neuvy (qui ne peut pas offrir actuellement de restauration sur place et restera donc fermée), toutes les autres écoles ouvriront soit le 12 soit le 14 mai (informations à la date du 7 mai), sous réserve, toutefois, d’avoir les masques promis par le gouvernement. Les écoles de Tours devraient, ainsi, ouvrir le 14. D’autres écoles, comme à Richelieu, ouvriront le 12. 

Où en sont les préparatifs pour accueillir les élèves ? 

Les protocoles d’accueil sont - ou vont être - adressés aux familles, par les chefs d'établissement, et chacune pourra ainsi se positionner pour un retour ou non des enfants. 

Les écoles ouvriront quand toutes les dispositions prévues par le protocole d’accueil seront mises en place et notamment les mesures de distanciation avec, par exemple, des horaires différents suivant les classes (pour éviter les brassages de population trop importants devant les écoles), un nombre réduit d’élèves par classe, des entrées différentes dans les écoles, mais aussi des façons différentes de gérer la classe, les récréations et la cantine.

A partir du 12.05, qui pourra retourner en classe ? 

C'est à chaque établissement de décider quel(s) niveau(x) de classe sera(ont) accueilli(s) sachant que la rentrée pourra se faire progressivement. 

Et cette rentrée se fait sous la base du volontariat des parents. Actuellement, les chefs d’établissement consultent les parents pour connaître leur choix, en connaissance du protocole sanitaire mis en place par l’établissement. Enfin, les personnels "fragiles" ne pourront prendre en charge les enfants en "présentiel", mais ne pourront être remplacés car n’étant pas considérés comme malade et devant travailler à distance. Toutes ces difficultés compliquent la reprise des écoles, mais les écoles seront prêtes pour le 14 au plus tard.

D'un point de vue financier, à présent, avez-vous déjà chiffré le "surcoût" lié aux mesures sanitaires ?

Les services comptables de l’E.C. travaillent bien entendu sur le sujet. Mais il est difficile de se faire une idée précise, à ce jour, car le protocole d’ouverture concernant les mesures sanitaires évolue presque quotidiennement. Ce qui est sûr, c’est que l’augmentation des coûts (ménage, protection sanitaire, …) ne sera pas négligeable.

Cependant, j’ai demandé aux établissements de ne pas augmenter les contributions des familles, l’an prochain, car nous sommes conscients que la situation financière des familles s’est dégradée (ou peut encore se détériorer). 

Cette crise, enfin, a-t-elle fragilisé des établissements ?

Il est trop tôt pour répondre à cette question, mais la durée de la crise sanitaire et les risques de crises économiques et sociales peuvent fragiliser les établissements de l’E.C., comme toutes les entreprises. Nous sommes donc très attentifs à la situation financière de nos établissements.

BV - Propos recueillis le 7 mai