Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésDemandez le programme...

Archives

Demandez le programme...

Des haltes spirituelles, relectures, retraites… font partie du programme de la Maison de prière Ste-Ursule, à St-Cyr-sur-Loire. Partons à leur découverte en compagnie de Francis Clermont, le nouveau responsable de la maison…

Qu’est-ce que la Maison de prière ?

« Venez à l'écart et reposez-vous un peu » (Mc 6,31). La Maison de Prière est ce lieu qui invite à prendre du temps : pour soi et avec soi, pour les autres et avec les autres, pour le Seigneur et avec le Seigneur.

La Maison de Prière est un centre spirituel qui accueille celles et ceux qui cherchent à croître dans leur vie  humaine et spirituelle. Pour cela, elle propose  de l'accompagnement, des formations, des retraites, selon la spiritualité ignatienne, « à la manière d'Anne de Xainctonge », avec une attention toute particulière aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes  en situation de fragilité.

La Maison de Prière a le désir de rejoindre les personnes là où elles en sont, de faire un bout de chemin avec elles.

Chaque année, elle élabore un programme dense, très dense. A qui celui-ci s’adresse t-il ?

Plus que dense, ce programme est variéet permet de toucher un public assez large.

Il s'adresse à toute personne qui veut approfondir sa vie spirituelle. Par certaines de ses propositions, notre programme permet aussi à ceux qui viennent s'y nourrir d'éclairer leurs choix et leurs engagements, y compris leurs engagements citoyens, à la lumière de l'évangile. En cela, nous espérons que notre programme répond aux aspirations d'un grand nombre de personnes.

On y trouve des haltes, des retraites… Y a-t-il un fil directeur entre touts ces propositions ?

Oui, bien sûr ! Avec les haltes et les retraites, notre fil directeur est de permettre aux personnes de découvrir la prière et de grandir dans leur vie spirituelle. C'est là notre charisme.

Les autres propositions ont même objectif : apporter un éclairage évangélique sur les problèmes contemporains et sur ma manière de vivre.

Certaines, proposées d’année en année, telles que les exercices spirituels ou l’accompagnement, font partie des « classiques », d’autres, moins nombreuses, telle que la formation sur la laïcité ou celle en lien avec le pape François, répondent-elles à des demandes spécifiques ?

Les propositions autour des Exercices Spirituels ou de l'accompagnement sont les fondamentaux de la Maison de Prière. Elles sont la marque de sa spiritualité ignatienne.

Les autres propositions rejoignant les problématiques actuelles sont animées par cette même pédagogie.

Fidèle à sa spiritualité, la Maison de Prière fait aussi des propositions qui s'ancrent dans les problématiques actuelles. C'est bien là notre mission et notre souci est marcher avec le monde.

L’art – sous différentes formes - tient une place importante dans ces propositions. Pour quelles raisons ?

Une de nos sœurs est sensible à l'approche artistique qui permet à l'homme d'exprimer autrement ce qui habite son cœur. Notre programme traduit cette sensibilité particulière.

La Maison de Prière, depuis quelques années, aime à proposer différents supports qui permettent de rejoindre Dieu et d'avoir une croissance intérieure. C’est une façon de mettre en œuvre cet axe de la spiritualité ignatienne : chercher et trouver Dieu en toute chose.

Deux formations traitent également de « pèlerinage ». Pourquoi ?

En effet, deux propositions de formation font référence, dans leur titre, au pèlerinage.

La première, relative à la spiritualité de la route correspond à un mouvement très actuel : tout le monde part en pèlerinage ! Aujourd'hui, notre rapport au temps permet à différentes étapes de la vie de faire l'expérience du pèlerinage.

Cette proposition s'inscrit dans la continuité des formations sur le chapelet et l'adoration. Avec ce thème qui est très « tendance » nous cherchons à relire ce que cette pratique dit de notre relation à Dieu.

La seconde : « Le récit du pèlerin », nous offre de partir à la découverte d'Ignace de Loyola à partir de son propre récit.

Enfin, au-delà des formations, ajoutons que le centre spirituel peut accueillir des personnes à titre individuel ou des groupes, notamment dans le cadre de l’Année St Martin 2016…

En effet, la Maison de Prière est aussi un lieu d’accueil individuel et de groupes. Nous recevons  des gens en formations (art-thérapie, enseignement catholique, …) et d'autres via le guide St Christophe.

La Maison de Prière est donc prête à en accueillir dans le cadre des manifestations de l'Année Saint Martin.

Notre capacité d'hébergement est de 20 personnes maximum.

Propos recueillis par B. Vincent

CONTACT :

“La Maison de Prière”

32 rue de la Mésangerie

37540 St-Cyr-sur-Loire

Tél. 02 47 88 46 00

Courriel : su.mdp@ste-ursule.org

 

TELECHARGEMENT :

Cliquez ici pour accéder au programme 2015-2016.