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"Desiderio desideravi"
« J’ai désiré d’un grand désir manger cette pâque avec vous ». C’est par cette phrase que le pape François débute cette lettre publiée le 29 juin 2022. Ce désir de partager un repas avec ses apôtres, le vivons-nous à chaque messe comme le souvenir d’un événement datant de 2000 ans, ou comme une invitation à une rencontre avec le Christ, chaque fois renouvelée ?
Dans quel but, tout d’abord, le pape a-t-il publié cette lettre ?
Le pape nous donne la réponse au numéro 62 de sa lettre : « Je voudrais que cette lettre nous aide à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, à nous rappeler la nécessité d’une authentique formation liturgique, et à reconnaître l’importance d’un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère Pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation ».
Emerveillement, formation, art de célébrer, mystère pascal, participation de tous les baptisés… de nombreux enjeux de cette lettre sont dans cette phrase.
A qui s’adresse-telle ?
Au numéro 1 de sa lettre le pape François écrit : « Très chers frères et sœurs, par cette lettre, je désire vous rejoindre tous… et je vous écris pour partager avec vous quelques réflexions sur la liturgie, dimension fondamentale pour la vie de l’Église. »
C’est donc bien à tous les baptisés que cette lettre s’adresse. La liturgie n’est pas l’affaire des seuls clercs ; dans la droite ligne de Vatican II, tous les baptisés sont des participants pléniers et actifs de la liturgie, ils ne doivent pas en être les « spectateurs muets » selon la volonté des papes St Pie X jusqu’à François.
Elle s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la liturgie (célébrants, , musiciens, équipes liturgiques, sacristains, lecteurs, décoration florale, servants…), dont l’action tend à favoriser la participation active de l’assemblée c’est-à-dire une assemblée qui se tourne pleinement vers le Christ présent au milieu d’elle.
Un an après la publication de cette lettre, pourquoi votre service propose-t-il une formation basée sur celle-ci ?
Pour favoriser notre émerveillement, le pape François insiste sur la nécessité « d’une formation liturgique sérieuse et vitale » (n. 31) pour favoriser la participation active du peuple de Dieu. La question de la formation à la liturgie est un véritable enjeu pour l’Église.
Le service diocésain de liturgie propose chaque année des formations, par exemple dans le cadre de la formation permanente, ou encore à la demande des paroisses. La liturgie n’est pas une « pratique » figée. Elle se renouvelle et s’ajuste sans cesse. La sortie de la nouvelle traduction du Missel en novembre 2021 a par exemple été, pour le service diocésain, l’occasion d’un intense travail d’appropriation et par la même occasion, de redécouverte de certains aspects de notre liturgie dominicale. Le fruit de cette réflexion est la série de séquences vidéo réalisées ensuite. Nous n’avons jamais fini de (re)découvrir les trésors de la liturgie, initiés comme novices.
Dans cette lettre, le pape François dit qu’on peut distinguer 2 aspects : « la formation pour la liturgie et la formation par la liturgie. La première est fonctionnelle ; la seconde, essentielle. » Que veut-il dire ?
La première est fonctionnelle car la liturgie n’est pas une expérience ou une action « éthérée », elle a besoin de signes, de symboles et de rites pour se déployer et réaliser pleinement ce pourquoi elle est faite : nous donner la grâce, c’est-à-dire cette force qui convertit nos vies pour les rendre plus conformes à l’Évangile. On ne manipule pas les rites, les signes et les symboles sans précaution, c’est pourquoi le pape nous dit que pour que la liturgie « fonctionne », il faut a minima être formé pour connaître les règles et les normes liturgiques : c’est la formation dite « fonctionnelle » à la liturgie ; à noter que cette formation est première. Dans un second temps, vivre la liturgie lorsqu’elle est fidèle et conforme à son intelligence et à son esprit, nous garantit de grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité, c’est-à-dire de conformer davantage notre vie à l’Évangile qui nous exhorte à l’amour de Dieu et du prochain. Nous touchons là au cœur de notre vie de chrétien, c’est pourquoi se laisser former par la liturgie est essentiel.
Le pape nous invite donc à mieux comprendre la liturgie pour participer pleinement à l’émerveillement qu’elle nous procure ?
La messe est la célébration du mystère pascal, elle est même son mémorial, comme le soulignait saint Thomas d’Aquin. Par conséquent, c’est « toujours la « même chose », le « même événement » qui y est célébré. Si les fidèles ne comprennent pas toujours la portée et le sens des gestes, des paroles, des signes, c’est justement parce qu’ils ont besoin d’être formés, initiés à la liturgie, d’en comprendre le langage que sont les rites, tout en sachant que l’expérience liturgique est une expérience spirituelle dont nous n’aurons jamais terminé d’en découvrir le sens profond ; c’est Dieu lui-même qui s’y livre dans l’infini de sa divinité et de sa miséricorde. L’initiation liturgique n’est donc pas de l’ordre du « fini » et c’est pourquoi on retourne à la messe durant toute sa vie.
Lors des formations à la liturgie que le service diocésain propose chaque année, nous entendons souvent le commentaire suivant : « Pourquoi on ne nous a jamais dit cela avant ? » : chacun, à son niveau, peut être touché par la (re)découverte du sens de certains rites et cette compréhension nouvelle est source d’émerveillement, qui est au cœur de ce que le pape François veut pour nous.
En résumé, en liturgie, peut-on dire que la « forme » et le « fond » sont étroitement liés, mais que la forme est au service du fond, c’est-à-dire de « la rencontre avec Lui (le Christ) vivant » (10) ?
La liturgie est le lieu par excellence où le « fond » se révèle dans la « forme » : pour que la grâce soit conférée et agisse en nous, il faut en liturgie de l’eau, de l’huile, du pain, du vin, la matière est en quelque sorte « l’ADN » de la liturgie, où Dieu se donne par la médiation du « créé » sanctifié par la Parole.
Propos recueillis auprès d’Eric Boyer, délégué diocésain à la Pastorale liturgique…
Pour aller plus loin :
Détails de la formation :
Maison diocésaine « Le Carmel », de 20h à 21h30, les :
- Mardi 26 septembre 2023
- Mardi 3 et 10 octobre
Au programme : - Séance 1 : « La pensée liturgique du pape François, un regard nouveau posé sur la Tradition »
- Séance 2 : « L’art de célébrer : la recherche d’une belle et noble simplicité évangélique »
- Séance 3 : « Le triduum pascal : trois jours pour célébrer l’unique Mystère »
CONTACT :
Service diocésain de liturgie
Courriel : liturgie@catholique37.fr