Aller au menuAller au contenu

Archives

écologie

Si vous vous intéressez à l'environnement, ne manquez pas la conférence sur la transition énergétique samedi 28 janvier, à Tours, une conférence co-organisée par plusieurs mouvements d'Eglise comme nous l'indique Bernard Leclercq, du CEAS, le Centre d'Etude et d'Action Sociale...

Qui organise cette conférence et pourquoi ?

Plusieurs mouvements d'Eglise (le CEAS, l'ACO, l'ACI, le CCFD, le CMR 37, le CEP 37, le MCC, les EDC) à cause de la COP21 et de Laudato Si, et parce que la transition énergétique devrait être une priorité politique et économique pour les décennies qui viennent. Le sujet est occulté par les médias, et les écolos ne sont pas écoutés, sans doute à cause de leurs excès.

Qu’entendez-vous par "transition énergétique" ?

Il s'agit de réduire les émissions de CO2 et le gaspillage des sources fossiles d'énergie, dont le charbon qui, sur la planète, est de loin la première source d'énergie fossile ; ce que le grand public ignore...

Qui avez-vous choisi pour en parler ?

Le CERAS (Jésuites), Carbone-4 (cabinet-conseil auprès des industriels et des politiques), Alain Grandjean (directeur de Carbone-4 et Jean Marc Jancovici , co-directeur) et Michel Lepetit, collaborateur de Gaël Giraud (venu à Tours en 2013, à notre invitation). Ce dernier est un spécialiste du financement ; la grosse question !

Est-ce qu’on est tous concernés par celle-ci ?

Oui, et en particulier les jeunes, car leur avenir en dépend... Donc TOUS les français ! TOUS les pays !

La presse signalait ces derniers jours que l’Indre-et-Loire est le département (en dehors de Paris) où il y a le plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Qu’en pensez-vous ?

C'est bien. Mais il y a aussi l'hydrogène, dont on parle de plus en plus ; c'est une forme de stockage de l'énergie. Il existe déjà des voitures fonctionnant à l'hydrogène ; Tesla par exemple.

Faudrait-il aller plus vite et plus loin ?

OUI ! Beaucoup de spécialistes trouvent que la COP 21 aurait dû aller encore plus loin et plus vite. Mais, changer le monde, c'est encore plus dur que changer la France !

La conférence, samedi,se terminera-t-elle, par conséquent, par des recommandations ?

Difficile. Déjà, sans se mouiller, on peut encourager les économies ; elles sont en partie à notre portée. Isoler les bâtiments, co-voiturer, rouler moins vite, acheter des lampes LED, éteindre les lampes qui ne sont pas indispensables... Pour le reste, cela devient très idéologique, très politique... Les compromis et l'information objective ne sont pas à la mode, tout au moins en France. Insister sur le "bouquet" énergétique, décidé par le Grenelle de l'environnement : diversifier les sources d'énergie, encourager les formes de stockage ; sortir le plus vite possible du nucléaire est impossible et très très risqué pour la France. Opinion personnelle... mais très partagée et argumentée par les spécialistes.

Propose recueillis par B. Vincent

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Conférence samedi 28 janvier à la Maison diocésaine (13 rue des Ursulines à Tours) à 14h30. Entrée libre.