Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEglise Verte

Archives

Eglise Verte

Êtes-vous sensible aux questions d’environnement ? Si oui, ne manquez pas la présentation du label "Eglise verte" samedi 26 janvier, à Amboise. Explications de Bénédicte Sauffisseau, animatrice du CMR, mouvement des Chrétiens en Monde Rural…

A qui s’adresse cette rencontre ?

Cette rencontre s'adresse à tout le monde, que vous soyez déjà sensibilisé à l'écologie ou curieux d'en savoir plus.

Est-ce une démarche d'Eglise ?

Autour de nous, nous voyons des personnes se mobiliser pour le climat et pour la préservation de la planète.

Alors, comment nous, chrétiens, en Eglise, pouvons-nous impliquer  pour l'environnement, pour le respect de notre "maison commune" ? Comment rentrer dans une dynamique écologique d'Eglise ?... Le pape François, nous invite, dans Laudato Si, à passer à l'action pour un monde plus juste.

Pourquoi organisez-vous cette rencontre à Amboise ?

Le label écologique "Eglise verte" a déjà été présenté à Tours, lors de la journée de la Création, le 6 octobre dernier. Or le CMR souhaitait le faire connaître dans le rural.

Et à cette date ?

"Eglise Verte" est un label œcuménique. Cette rencontre sera donc une façon de clôturer la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Comment va-t-elle se dérouler ?

Cette rencontre débutera à 14h et se terminera à 17h. 

Bernard Sauveur, du CEAS, Centre d'Etudes et d'Actions Sociales, commencera par présenter le label Eglise Verte, avec un temps de questions-réponses avec le public.

Ensuite, en petits groupes, nous ferons un auto diagnostic de notre propre comportement écologique grâce à un questionnaire touchant divers domaines de notre quotidien.

Une seconde intervention de Bernard Sauveur, nous fera prendre de la hauteur, et nous nous placerons à l'échelle terrestre. Il nous sensibilisera sur l'urgence d'agir avec la présentation de l'effet de serre. 

Après une pause, autour d'un goûter bio, nous aurons un temps d'échange sur la démarche Eglise verte, puis nous terminerons par un temps de prière lié à la Création. 

Concrètement, sur quoi cela pourrait déboucher ?

Concrètement, pour entrer dans la démarche, il suffit de constituer un groupe, même un petit, et de suivre les étapes décrites sur le site internet du Label Eglise Verte.

Après, cela va des repas partagés avec des produits locaux au tri des déchets... Aujourd'hui, 200 communautés se sont mises en chemin, alors pourquoi pas vous ? 

Enfin, pour arriver à un résultat concret, selon vous, quels sont les clefs du succès ?

Les clefs du succès sont de ne pas rester seul, de bien communiquer sur les actions menées et d'avancer pas après pas, avec courage, et persévérance. Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux (Matthieu 18, 20).

B.V.

CONTACT :

CMR

Courriel : cmr-37@laposte.net