Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEglise verte

Archives

Eglise verte

De plus en plus de paroisses se penchent sur les questions d'environnement et se demandent de quelle façon mieux prendre soin de la "maison commune". Exemple, cette semaine, dans le doyenné Tours Sud, avec la paroisse St-Etienne de Grandmont (Chambray, Larcay, St Avertin, quartiers des Fontaines et Montjoyeux à Tours Sud).

La démarche "Église verte" a été présentée aux paroissiens le lundi 27 janvier. Une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre.

Cette démarche est proposée par des chrétiens et des associations chrétiennes sensibles à l'enseignement du pape François dans Laudato si', un texte majeur de son pontificat (mai 2015). Elle est soutenue par les évêques de France ainsi que par les Églises protestante et orthodoxe. Il s'agit de prendre part au « mieux vivre » sur notre planète, en prenant un plus grand soin de notre « maison commune », la création, la nature, la vie humaine.

Pour nous chrétiens, la démarche est à la fois spirituelle et concrète. La nature est don de Dieu. Elle doit pouvoir profiter à tous. En même temps, elle est fragile et limitée. Elle est ouverte sur la Nouvelle Création en Jésus ressuscité. Notre devoir est de respecter au mieux le don de Dieu, de veiller au partage des biens et de cheminer dans l'Espérance du Règne à venir. Il est évident que l'intervention de l'homme a un certain impact sur la création et que certaines populations souffrent plus que d'autres des pratiques humaines et des changements climatiques.

Examiner les pratiques de la paroisse

Des actions concrètes peuvent être menées pour mieux respecter la "maison commune" et mieux se respecter entre êtres humains. Certaines sont déjà bien identifiées. D'autres sont mises à jour progressivement. Dans la démarche "Église verte", il est proposé de regarder les pratiques de la paroisse et des paroissiens dans un certain nombre de domaines et de choisir des points de progression possibles et concrets. Cela se fait sans prétention et dans le respect de la liberté de chacun.

Eglise verte : un des axes de l'action missionnaire de la paroisse

La vingtaine de paroissiens présents à la soirée a accueilli avec intérêt l'exposé de la démarche. A tous, elle a paru juste. Elle vaut le coup d'être lancée. Je me réjouis donc que la paroisse la vive progressivement dans les mois et probablement les années qui viennent. Ce sera désormais un des axes de la vie et de l'action missionnaire de notre paroisse. Je vous invite à vous y intéresser, à répondre aux questions qu'un petit groupe de paroissiens vous poseront peut-être pour faire le point sur nos pratiques.

Le Christ Serviteur nous invite à être au service les uns des autres, au service du "mieux vivre" sur notre terre. Que cela soit vécu dans la joie et la simplicité d'un coeur qui se sait aimé de Dieu et appelé à partager.

Père Bruno Guicheteau, curé de la paroisse St-Etienne de Grandmont

CONTACT :

Maison paroissiale

6, rue de la Mairie
37170 Chambray-Lès-Tours
Tél. 02 47 28 39 64
Courriel : sec-paroissesaintetiennedegrandmont@orange.fr