Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésElections municipales 2020

Archives

Elections municipales 2020

A quelques mois des élections municipales, entretien avec Didier Koenig, coordinateur du groupe CEP 37, le groupe des Chrétiens Engagés en Politique, ici, en Indre-et-Loire...

Au-delà des événements ponctuels, quels sujets vous préoccupent le plus ? Et pour quelles raisons ? 

Je ne peux pas vraiment rendre compte de la diversité des problématiques. Néanmoins, voici deux sujets qui me viennent à l’esprit.

L'image des élus

L’évolution très négative de l’image des élus et de la démocratie en France est une préoccupation profonde pour chacun de nous. D’abord parce qu’elle est injuste, car la très grande majorité des élus locaux, particulièrement dans les petites communes, le font dans un esprit de service profondément authentique. Il faut lutter pour que les dérives politiciennes dont sont friands les médias et qui occupent le devant de la scène ne viennent pas ternir la belle, utile, mais parfois un peu ingrate, mission assumée par de très nombreux conseillers municipaux en France. Nous devons d’abord nous-même fidèlement le vivre, mais aussi en témoigner, pour que chacun retrouve la confiance dans les élus, le sens de la démocratie et l’importance de l’acte de voter alors que tant de peuples n’en ont, encore aujourd’hui, pas le droit…

L'implication des communautés chrétiennes

Un deuxième sujet nous préoccupe, c’est le peu d’implication des communautés chrétiennes locales dans l’engagement de leurs membres dans le domaine politique. Comme si « l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres afin d’être reconnus comme des disciples » s’arrêtait dès lors qu’on évoque la diversité, parfois dérangeante sans doute, des engagements de chacun dans la vie familiale, professionnelle, sociale. Bien sûr, les mouvements de fidèles permettent des échanges de fonds sur toutes ces questions, mais les communautés paroissiales devraient développer plus largement des temps d’enrichissement mutuels grâce à l’expression des engagements de chacun de leurs membres. 

Y a-t-il des projets, à plus ou moins long terme, que vous souhaiteriez mettre en œuvre tous ensemble ?

Le premier projet serait de renouveler « l’équipe » d’animation de CEP37, si tant est que deux personnes soient une équipe. D’autant plus qu’Yves MOREL (diacre) et moi-même, nous pouvons envisager d’autres engagements dans l’avenir qui rendraient alors peu pertinente la poursuite de notre service au sein des chrétiens engagés en politique (même si le mot « politique » signifie vie de la cité, et qu’à ce titre nombreux sont de fait les chrétiens qui en « font » de la politique !)

Je pense aussi que la création de « groupes d’analyse de pratique » comme cela existe dans de nombreux domaines serait très productif pour leurs membres, mais cela nécessite de bien se connaître, d’être en confiance … et de dégager un peu de temps dans un emploi du temps déjà très contraint pour beaucoup d’entre nous.

Mais la priorité, c’est de répondre aux besoins des chrétiens engagés en politique en Indre-et-Loire. A eux, donc, de les exprimer, de nous solliciter, et à nous d’y répondre au mieux. Les élections municipales de mars 2020 seront des temps forts, marqués par des débats, des controverses, des luttes de pouvoir… Les chrétiens doivent y être des hommes et des femmes de conviction évidemment, d’action surement, mais aussi de respect, de dialogue, ancrés dans le seul objectif de servir le bien commun. 

Si CEP37 peut aider à cela, voilà son projet et sa raison d’être à court terme. 

Mais nous aurons aussi à accueillir notre nouvel Evêque qui nous appellera à interroger notre action et à envisager un projet pastoral nouveau sur ces questions.

B.V.

Suite de l'entretien publié dans le journal diocésain du mois d'octobre.

A noter

En 2019/2020, le groupe se réunit l3e mardi de chaque mois à la basilique St-Martin (salle saint Jean-Paul II ; entrée par le numéro 7 de la rue Baleschoux). RV sur place à 8h pour un petit-déjeuner.