Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAccueillir un réfugié chez soi

Archives

Accueillir un réfugié chez soi

C'est possible, ici, en Indre-et-Loire ! En 2016, le ministère du logement a lancé un appel à projet pour développer « l’expérimentation de dispositifs d’hébergement de RÉFUGIÉS chez les particuliers. » Présentation.

« Cet appel à projet concerne des personnes majeures, volontaires, ayant obtenues le statut de réfugié. Elles seront logées à titre gratuit, sur tout le territoire national et dans des logements comportant au moins une chambre privative. Une convention devra être signée entre la personne accueillie, le ménage d’accueil et l’association qui les accompagne. Les futurs hôtes s’engagent pour une durée minimum de 3 mois et jusqu’à un an » a détaillé la ministre dans le communiqué du 10 Août 2016.

Vous accueillez bénévolement, de 3 mois à 1 an maximum, au sein de votre domicile une personne majeure ayant obtenu le statut de réfugié afin qu’elle construise son parcours d’intégration.

L’accueil se fait par étape

  • Rencontre entre la famille accueillante et la personne ;
  • Hébergement test de 3 jours ;
  • Acceptation ou non du futur accueil.

Un point régulier est effectué avec la famille d’accueil et la personne accueillie.

Un travailleur social est présent pour l’accompagner dans toutes ses démarches administratives et d’insertion professionnelle

Une action concrète

Être famille d’accueil, c’est se mobiliser de façon concrète pour aider une personne réfugiée dans la réussite de son insertion.

Qui sommes-nous ?

Entraide & Solidarités est une association qui développe depuis 70 ans des actions de solidarité en direction des publics les plus fragiles.

Soucieux de répondre à toutes formes d’exclusion, nous avons ouvert nos dispositifs aux publics migrants et développé des actions spécifiques en matière d’hébergement d’urgence.

Source : Entraide & Solidarités 

CONTACT :

Entraide & Solidarités

35 rue de la Fuye

37000 TOURS

Tél. 06 37 81 87 05 ou 02 47 67 14 25