Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésÊtes-vous missionnaire ?...

Archives

Êtes-vous missionnaire ?...

La messe des peuples, dimanche 18 octobre, à Tours, marquera, dans notre diocèse, la fin de la semaine missionnaire mondiale. Entretien, à cette occasion, avec Sœur Amanda Mancipe, responsable du service diocésain de la coopération missionnaire.

Quel est le thème cette année de la S.M.M. ?

En cette année de la vie consacrée, le thème porté est : "Va, Je t’envoie !". Il nous est donc proposé, au niveau national, de nous inspirer de la dynamique de l’envoi, très présente dans le décret Ad gentes, dont nous fêtons, cette année, le cinquantième anniversaire de sa promulgation lors de Vatican II (7 décembre 1965).

Comment l’avez-vous décliné localement ?

Toutes les églises catholiques fêtent en même temps la Journée Missionnaire Mondiale, le dimanche 18 octobre 2015, temps de communion, où chaque paroisse est appelée à se mobiliser dans la prière et le partage.

Dans notre diocèse, nous essayons de faire connaître cette dimension de l’Eglise Universelle :

Le 4 octobre, nous avons eu la joie de participer à la journée de rentrée de la paroisse Saint-Sauveur. Le thème choisi par la paroisse était « la vie de saint Martin de Tours ». Nous nous sommes impliqués en tenant le stand de saint Martin évangélisateur. Nous avons fait le lien entre la vie de saint Martin, son grand esprit missionnaire et la Semaine Missionnaire Mondiale.

Le 8 octobre, dans le diocèse, nous avons répondu à l’invitation de l’équipe nationale de la Mission Universelle, en assurant 24h de prière continue pour les missions. Plusieurs paroisses, groupes de prière, groupes de partage, ou individuels, nous ont aidés à vivre ce temps pour être en communion avec l’Eglise universelle.

Le 11 octobre, nous sommes allés à la rencontre d’un groupe de jeunes de l’aumônerie de Langeais. Le thème : « Comment être témoin dans notre monde aujourd’hui ?», nous a aidés à réfléchir sur l’envoi et la réponse à donner.

Enfin, le concert avec la chorale Saint Kizito, le 17 octobre à 20h30, et la Messe des Peuples, le dimanche 18 octobre, à l’Eglise Saint Paul du Sanitas, clôtureront notre démarche missionnaire.

Est-ce facile d’y associer les fidèles ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Toutefois, il me semble qu’à partir du moment où il y a une invitation nominative, à quelque chose de concret, les personnes s’investissent... Même si aux mois de septembre, octobre, novembre, il y a pas mal d’activités pastorales, les vacances, etc. Nous avons aussi réfléchi à la possibilité de célébrer la messe des peuples à une autre date, mais il nous a semblé que cela nous ferait perdre la dimension universelle missionnaire du mois d’octobre.

Est-ce plus facile de faire venir des fidèles à la messe des peuples qui aura lieu ce dimanche, à l’Eglise St-Paul du Sanitas, à Tours ?

Il me semble que beaucoup de gens pensent qu’à partir du moment où une paroisse a été choisie, c’est seulement cette paroisse et l’équipe de la coopération Missionnaire qui sont concernés par cette célébration. Mais ce n’est pas seulement une messe paroissiale, elle est diocésaine, et donc toutes les paroisses doivent se sentir impliquées. La dimension missionnaire universelle est encore à développer…

Au-delà de cet évènement, comment, selon vous, sensibiliser les communautés chrétiennes à la « nécessité » d’être missionnaire ?

Depuis l’année dernière, nous essayons d’être présents au niveau des évènements paroissiaux : table-ouverte à la paroisse Notre Dame la Riche ; rentrée paroissiale au niveau du doyenné de Tours Nord ; messe des Peuples dans le doyenné d’Amboise ; rentrée paroissiale à Saint-Sauveur ;  rencontre avec quelques groupes de catéchèses et d’aumônerie. Lorsque les gens entendent parler de la mission, ils y deviennent plus sensibles. Nous allons continuer, cette année, dans la mesure de nos possibilités, à aller à la rencontre d’autres paroisses en profitant des évènements paroissiaux déjà programmés, pour éviter la surcharge d’activités pastorales. C’est modeste mais à la portée de notre petite équipe.

Enfin, l’image de saint Martin, l’évangélisateur, peut-elle vous aider dans votre tâche ?

En effet. Notre désir est de faire découvrir saint Martin aux personnes qui viennent d’au-delà des frontières de la France et, tout particulièrement en cette année de la miséricorde, de leur faire connaître cette béatitude dans la sainteté de saint Martin. Notre projet est en construction…

B.V