Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEtre enseignant

Archives

Etre enseignant

Si ce métier vous intéresse, ne manquez pas la porte ouverte samedi 11 février, à l’ISFEC Saint-Martin, de 10h30 à 12h30, 33 rue Blaise Pascal, à Tours.

 

A qui s’adresse cette porte ouverte du 11 février ?

A toutes les personnes qui souhaitent entrer en Master MEEF - Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - 1er ou 2nd degré afin de se préparer :

  • au métier d’enseignant ;
  • au concours de recrutement accessible à un niveau bac+5.

Qui pourra-t-on rencontrer sur place ?

Toute l’équipe de permanents travaillant à l’institut : l'équipe de direction, les responsables de formation, les assistantes ainsi que des représentants de l’équipe de formateurs sans oublier des étudiants actuellement en Master.

Quelles informations pourra-t-on y trouver sur le métier d’enseignant ?

L’exercice du métier d’enseignant sera évoqué dans ses grandes lignes à partir du référentiel de compétences professionnelles en vigueur et son adossement aux finalités de la maquette universitaire du Master.

Vous-même, à l’ISFEC, comment sélectionnez-vous vos élèves et futurs enseignants ?

Nous sommes essentiellement attentifs :

  • aux éléments mis en avant par les candidats dans leur lettre de motivation et qui explicitent leur projet professionnel lié à l’exercice du métier d’enseignant ;
  • à l’adéquation de ce projet avec celui de l’Enseignement Catholique ;
  • au niveau de connaissances académiques suffisant en Maths et Français notamment (relevé de notes Bac/Licence).

Nous apportons une vigilance particulière à composer une promotion empreinte de diversité dans les parcours individuels antérieurs des candidats (filières de formation initiale, engagements associatif, degrés divers d’expérience d’animation de groupes de jeunes, situations personnelles…). L’enjeu, pour nous, est de reproduire le microcosme d’une communauté éducative d’établissement, riche de la pluralité de ses acteurs.

L’âge ou le parcours professionnel antérieur sont-ils des obstacles ?

Non, nous accueillons tous les ans des personnes en reconversion professionnelle ou reprise d’études qui souhaitent :

  • se préparer au métier d’enseignant,
  • obtenir le niveau universitaire requis pour postuler au concours de recrutement.

Où et comment se déroulent les cours ?

La formation se décline selon plusieurs modalités :

  • majoritairement en présentiel dans les murs de l’institut avec, pour un certain nombre de cours, la possibilité de retransmission simultanée en visio pour les étudiants éloignés géographiquement ;
  • à distance, en synchrone ou asynchrone.

Quelles matières y sont enseignées ?

Les contenus de formation (hors stage) représentent un volume entre 160 et 240h par semestre et sont répartis dans 3 blocs principaux :

  • L’enseignant acteur de la communauté éducative et de l’institution ;
  • L’enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages ;
  • Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.

Ces blocs sont eux-mêmes découpés en plusieurs Unités d’Enseignement à valider au fur et à mesure des 4 semestres de Master par des partiels, des dossiers et/ou des oraux.

Des stages sont-ils prévus ?

L’ingénierie de la formation repose sur le principe d’alternance intégrative (formation en institut / professionnalisation sur le terrain de l’établissement). A cette fin, 18 semaines de stage en école sont réparties sur les deux années de Master :

  • 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en M1 permettent la découverte des 3 cycles de l’école primaire ;
  • 12 semaines (4 en M1 et 8 en M2) sont prévues dans le cadre d’un stage en responsabilité ouvrant droit à une rémunération (équivalent 1/3 temps).

Sur quel diplôme débouche la formation ?

Le master MEEF, Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation.

Au-delà de la formation, de quelles qualités ou aptitudes l’étudiant - et futur enseignant - doit-il faire preuve selon vous ?

De rigueur, organisation, anticipation, créativité, d'esprit de collaboration : voici quelques-unes des qualités essentielles d’un étudiant s’engageant sur la voie de la professionnalisation pour devenir enseignant.

Propos recueillis auprès de Jean-François SCHOULLER, directeur de l’ISFEC, et de Donatien HEIMST, adjoint et responsable de la formation initiale

CONTACT :

ISFEC Saint Martin
33 rue Blaise Pascal
Tél. 02 47 60 26 46