Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésFête de la saint Martin d'été

Archives

Fête de la saint Martin d'été

Trois en un ! Tel aurait pu être le slogan de ces 3 et 4 juillet. En raison du rassemblement des 15/35 ans à la Maison diocésaine (1), de la remise du pallium à Mgr Jordy (2) et de l'ordination sacerdotale de Florian Dequet (3). Trois évènements diocésains en un seul week-end.

Un rassemblement festif (1)

C'est dans la joie et la bonne humeur que des jeunes de tout le diocèse - ou presque - ont pris part à la fête organisée, pour eux et rien que pour eux, à la Maison diocésaine, ce samedi 3 juillet.

Une fête au cours de laquelle ils ont pu :

  • lire et méditer la parole de Dieu,
  • danser, sur la chorégraphie Jerusalema,
  • prier,
  • écouter les témoignages d'Etienne et Juliette, deux jeunes de leur âge, qui se sont engagés dans des associations,
  • rencontrer des services d'Eglise (telle la Pastorale de la santé) et membres d'associations (comme La table de Jeanne Marie et Active),
  • célébrer, à la cathédrale, à l'occasion de la remise du pallium,
  • et terminer la journée par une veillée avec Florian Dequet.

La remise du pallium à Mgr Jordy : un évènement inédit (2)

Comme prévu, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, a remis le pallium à Mgr Jordy, samedi soir, à la cathédrale, après avoir célébré les vêpres à la basilique St-Martin, 2 heures avant, et accueilli des pèlerins venant de Ligugé avec une statue de saint Martin.

Plusieurs évêques entouraient Mgr Jordy pour la remise du pallium :

  • Mgr Batut, évêque de Blois,
  • Mgr Beau, archevêque de Bourges,
  • Mgr Christory, évêque de Chartres,
  • Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg
  • Mgr Ruiz, archevêque émérite de Bogota.

Dans son homélie, Mgr Jordy a rappelé que si le pallium semble augmenter encore le poids de la charge, « à y regarder de plus près, ce poids sur les épaules en évoque un autre, le poids d’une poutre de bois sur les épaules d’un homme en Israël, il y a 2000 ans. Le pape Benoit XVI le disait : "Le pallium, tissu en pure laine placé sur mes épaules, peut être considéré comme une image du joug du Christ". Ce poids sur les épaules, ce pallium, n’est jamais, de fait, qu’une participation plus étroite au fait de  porter  la croix  du  Seigneur  ou  plutôt  de  la  porter  avec  Lui,  Lui qui l’a portée pour  un  seul  motif,  un motif  essentiel : pour aimer jusqu’au bout, donner le salut au monde et réunir toute l’humanité pour la conduire  au  Père  du  ciel. Donc,  comme  le  disait  saint  Martin  lui-même :  "non  recuso  laborem";  je  ne refuse pas le travail. »

Télécharger l'homélie de Mgr Jordy.

A noter :

  • C'est la 1re fois que le pallium est remis à Tours par le nonce. Jusqu'à présent, les archevêques métropolitains se rendaient à Rome pour le recevoir des mains du pape.
  • A la fin de la célébration, plusieurs nouveaux membres de la Fraternité Saint Martin de Tours ont reçu une médaille, en signe d'appartenance à celle-ci, des mains de Mgr Jordy.

L'ordination sacerdotale de Florian Dequet (3)

"Me voici" ! Agé de 28 ans, Florian a répondu à l'appel du Seigneur et à celui de Mgr Jordy, ce dimanche 4 juillet, en devenant prêtre pour le diocèse de Tours. Un an plus tôt, à Bourgueil, sa paroisse d'insertion, il avait été ordonné diacre.

Son ordination est l'aboutissement de 6 ans de séminaire.

A la fin de la célébration :

  • Mgr Jordy lui a publiquement confié sa future mission en l'envoyant, comme vicaire, dans la paroisse St-Sauveur (à Tours Nord), à compter du 1er septembre.
  • Il a également demandé aux fidèles de prier pour les vocations, "avec persévérance", et notamment pour que notre diocèse ait les prêtres dont il a besoin.
  • Mgr Jordy a, enfin, appelé Renaud Silve, au diaconat, en vue du sacerdoce.

Dans son homélie, s'adressant à Florian, Mgr Jordy a indiqué : "si vous devenez prêtre, c'est d'abord parce vous êtes membre de ce peuple, et que vous allez recevoir le don de l'Esprit pour servir par ce peuple, dans ce peuple et pour ce peuple." Et plus loin d'ajouter : "Jésus, par son Eglise, vous envoie pour proclamer le royaume des cieux, pour annoncer la Bonne Nouvelle qui relève, guérit et sauve. Il vous envoie pour sanctifier le peuple de Dieu, célébrer les sacrements qui communiquent la vie du Christ, sa grâce, particulièrement le sacrement du pardon et ce qui sera désormais le coeur de votre vie, la célébration de l'eucharistie".

Télécharger l'homélie de Mgr Jordy.

En photo

D'autres photos des 3 et 4 juillet sont en ligne sur ce site.

Pour y accéder directement, cliquez ici.

En vidéo

Vous pouvez écouter, réécouter et voir sur la chaîne YouTube du diocèse :

A noter :

Le journal diocésain du mois de 09.2021 reviendra également sur cette saint Martin d'été 2021.