Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésFormation et accompagnement

Archives

Formation et accompagnement

A la rentrée, comme chaque année, la Maison de prière Ste-Ursule, à St-Cyr-sur-Loire, propose différentes formations. Celles-ci s’adressent à un large public comme nous le rappelle Francis Clermont, directeur de la Maison.

La Maison de Prière est un lieu où venir à l'écart, un lieu qui permet de prendre du temps pour soi, et avec le Seigneur. Nos propositions "cherchent à contribuer à la croissance humaine et spirituelle" de toute personne qui le désire. Elles s'adressent à toute personne qui veut faire l'expérience de la tendresse de Dieu et approfondir sa vie spirituelle.

La prière, tout d’abord, est-elle au coeur de toutes ces formations ?

Oui, la prière est au coeur de nos propositions de formation. Cette prière qui place la parole de Dieu au centre et qui invite chacun à écouter et à entendre ce que le Seigneur lui dit aujourd'hui.

Une prière inspirée par Saint Ignace, Anne de Xainctonge*…

C'est bien la spiritualité ignatienne qui nous anime à la Maison de prière. La spiritualité ignatienne à la manière d'Anne de Xainctonge. Cette spiritualité nous invite à vivre l'éternel présent de l'amour de Dieu.

Sous quelles "formes" déclinez-vous cette prière ?

Cette année, le Seigneur vient à votre rencontre avec "l'Ecole de prière", "Corps et prière" (avec la méthode Vittoz), ou encore dans "le silence" ou le partage de sa Parole avec la "Lectio divina" ou "Prier la Parole de Dieu".

Vous pourrez inscrire la prière dans votre réalité quotidienne, en suivant le chemin "de l'art à la prière" avec nos ateliers d'écriture "Ecrire : du coeur à la plume", de "calligraphie" ou d'expression artistique (peinture, modelage, poésie).

Vous pourrez aussi laisser Dieu vous rejoindre dans les petits riens de votre vie en laissant vos mains façonner pendant que votre coeur prie…

Comme l’an dernier, vous proposez aussi des retraites. Quelles différences y a-t-il entre chacune d’elles ?

L'accueil spirituel est au coeur de la vie de la Maison de prière.

Cela se traduit par différentes propositions de retraites, de haltes spirituelles et d'accompagnement spirituel individuel.

Nos retraites sont toutes selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Elles sont accompagnées individuellement. Une des caractéristiques de la Maison de prière est de proposer des retraites individuelles sur rendez-vous. Nous faisons en sorte de nous rendre disponible pour vous accompagner quand vous le souhaitez.

Au delà d'une classique retraite de 5 jours, nous proposons cette année une retraite dans la vie ordinaire. C'est une retraite à vivre chez soi, sur une durée de 2 mois, avec 6 rencontres au cours desquelles il vous sera proposé un accompagnement spirituel personnel.

L’accompagnement spirituel vous est-il fréquemment demandé ?

L'accompagnement, tout d'abord, est un moyen de croissance dans la foi pour ceux qui cherchent à mettre Dieu au coeur de leur vie. Peut-être est-ce pour cela que les demandes d'accompagnement spirituel sont de plus en plus nombreuses. Cet accompagnement, mensuel très souvent, dure quelques mois, quelques années... selon le désir de chacun.

Enfin, y a-t-il des nouveautés ?

Nous avons de nombreuses nouveautés cette année.

Certaines propositions s'étoffent : "L'Ecole de prière" offre un cycle d'approfondissement, "Corps et prière" et la proposition sur le silence se développent sur des parcours sur toute l'année.

A signaler aussi : une nouvelle proposition "Parole de Dieu et musique" et une approche plus... orthodoxe de l'écriture d'icônes avec "L'icône : une aventure spirituelle".

Dans un registre un peu différent, touchant au développement personnel ou à la formation biblique, toutes nos propositions ont été renouvelées. Voyez nos formations à la communication non violente, l'approfondissement de l'ennéagramme, l'argent ou à la prise d'une décision ou encore sur la place du vêtement dans la bible.

Voyez... et suivez aussi notre cycle de rencontres sur "l'Espérance" ...

Venez, goutez et voyez ! Vous trouverez le détail des formations ainsi que les lieux, horaires et tarifs sur le site : http://ursule-tours.cef.fr/

B.V.

* Anne de Xainctonge est cette femme qui mit ses pas dans ceux des jésuites et qui, en 1606, fonda la Compagnie de Sainte Ursule. Il ne faut pas manquer de découvrir cette figure à l'occasion du weekend qui lui est consacré en novembre 2016.

Interview, également, sur RCF, lundi 3 octobre à 11h45.