Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésJeanne d’Arc

Archives

Jeanne d’Arc

La paroisse Ste Jeanne-d'Arc-en-Chinonais organise une chevauchée, le 6 mars, entre Ste-Catherine de Fierbois et Chinon afin de retracer l'arrivée de Jeanne d'Arc à Chinon. Explications du père de Framond, curé de la paroisse...

Pourquoi cette date a-t-elle été choisie ?

La date retenue de l’arrivée de Ste Jeanne-d’Arc, à Chinon, est le 6 mars 1429. Pour autant, les historiens penchent pour une arrivée de Jeanne... probablement fin février. Sur Chinon la date retenue, cette année, de la fête Johanique est le dimanche 6 mars 2016.

Sait-on précisément par où elle est passée pour arriver à Chinon ?

Jeanne a chevauché pendant 10 jours, dit-on… principalement de nuit pour éviter d’attirer l’attention… Elle a fait étape à Ste Catherine-de-Fierbois. Nous savons avec certitude qu’elle venait de Ste Catherine (elle a entendu la messe non seulement à son arrivée, mais également au petit matin). Quant au chemin qu’elle a emprunté, il reste hypothétique.

Le 6.03, quel chemin allez-vous suivre ?

Il est invraisemblable de commencer la chevauchée de Ste Catherine tant la route est longue ! C’est pourquoi l’association, avec son président, Christian RABY, a décidé de lancer la chevauchée de l’Île-Bouchard. Les cavaliers partiront à 10h30 et s’arrêteront pour pique niquer à Cravant-les-Côteaux, puis arriveront sur Chinon aux alentours de 15h… tout en sachant qu'il y aura aussi un départ en VTT et à pied...

Qui interprètera le rôle de Jeanne d’Arc ?

Il s’agit, cette année, d'une jeune fille de 18 ans, Camille. Elle fait partie de l’aumônerie.

Qui l’accompagnera ?

Il y aura plusieurs cavaliers, mais nous n’avons pas encore la liste définitive à l’heure qu’il est.

A l’arrivée : qui l’accueillera ?

Jeanne et ses compagnons arriveront à l'église St-Maurice de Chinon. Elle sera accueillie par le Dauphin roi Charles VII, après avoir pris un temps de prière dans l’église. M. le Maire nous a dit qu’il serait présent à St-Maurice pour cette "belle occasion".

A quoi est dû ce "retour", ces dernières années, de Jeanne d’Arc ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la paroisse, qui regroupe aux 21 clochers (anciennement les paroisses Chinon, St-Martin-de-Candes et le Véron), a changé de nom depuis le 1er janvier 2015. En  E.A.P. (Equipe d'animation pastorale), nous nous sommes demandés comment mettre cette grande sainte en lumière… c’est alors qu’est née l’association "Jeanne en lumière", association paroissiale ! Elle a poursuivi la réflexion et décidé de mettre en place un son et lumière prochainement (sans doute en 2017), mais également une chevauchée le jour anniversaire de son arrivée à Chinon, le 06 mars 2016.

B.V.

CONTACT :

06 70 45 73 80