Aller au menuAller au contenu

Archives

J.M.J.

Près d’une soixantaine de jeunes de notre diocèse vont se rendre aux J.M.J. de Cracovie le 20 juillet. Entretien avec le père Nicolas Burle, en charge des JMJ à la pastorale des jeunes…

Qui sont ces jeunes ?

Nous sommes 57 pèlerins : 37 filles et 20 garçons, dont 3 prêtres et 5 séminaristes.
Nous avons entre 18 et 35 ans et la moyenne d'âge est de 23 ans.

Sont-ils tous, très croyants, très pratiquants ?...

Nous les avons tous appelés un par un pour faire connaissance et avons constaté qu'ils sont dans des situations très variées. Cela va du séminariste fervent à ceux qui ont redécouvert la foi il y a quelques mois. Cette diversité est, précisément, ce qui fait la richesse d'un départ en diocèse !

Pourquoi ont-ils décidé d’aller aux J.M.J. ?

Ils partent pour au moins une des trois raisons qui constituent le coeur des J.M.J. :

  • faire la fête avec 2 millions de jeunes,
  • partir pour un pèlerinage sur les pas de Saint Jean-Paul II,
  • et vivre une retraite fondatrice pour leur foi.

Le but de ces J.M.J. est de leur faire vivre pleinement ces trois dimensions.

Quel programme leur avez-vous concocté ?

Notre programme compte deux temps :

  • les journées en diocèse à Rybnik dans le Sud de la Pologne, du 20 au 25 juillet,
  • puis les J.M.J. à Cracovie, du 26 au 31 juillet.

A Rybnik, nous serons magnifiquement accueillis dans les familles polonaises. Nous irons en pèlerinage à Czestochowa, plus grand sanctuaire de Pologne, et nous vivrons ces journées avec les 20 000 jeunes rassemblés dans le diocèse. Puis départ pour Cracovie. Nous serons logés à Kalwaria : un monastère franciscain où saint Jean-Paul II venait en retraite. De là, nous irons à Cracovie pour vivre les catéchèses et le festival de la jeunesse. Nous irons aussi en pèlerinage à pied à Wadowice, la ville natale de saint Jean-Paul II.

Sont-ils fin prêts ?

Nous leur avons envoyé une liste de choses indispensables pour vivre sereinement les J.M.J. Par exemple, la fameuse radio de poche qui permet d'écouter les traductions pendant les messes et les catéchèses. Mais ce sont des majeurs : à eux de se prendre en mains.

Et dans leur coeur ?

On ne se prépare jamais pour que tout se passe comme prévu, mais pour vivre intensément ce qui doit être vécu. En ce sens, j'espère qu'ils sont prêts !
 

Un dernier "brief" aura certainement lieu avant le départ. Que comptez-vous leur dire ?

Le brief a eu lieu lors du rassemblement diocésain à Marmoutier, le 3 juillet.

Le plus important est de prier : pour le pape François, pour les familles polonaises qui nous accueillent, pour les jeunes qui convergent vers la Pologne et pour nos bienfaiteurs. Dieu se donne abondamment à des coeurs qui désirent abondamment.

Pourra-t-on avoir de leurs nouvelles sur place ?

La page Facebook "JMJ Diocèse de Tours" sera actualisée quotidiennement. Nous aurons aussi une pastille quotidienne de 2 minutes sur R.C.F. St Martin.

Il est de coutume – ou presque ! – de prier pour eux, mais eux-mêmes emporteront-ils des intentions de prière ?

Nous avons récolté beaucoup d'intentions de prière ces derniers mois de nos bienfaiteurs ainsi que de toutes les personnes rencontrées à Marmoutier : nous partons avec les poches pleines. Vous pouvez encore en déposer par mail sur : jmjeunes37@gmail.com

B.V.