Aller au menuAller au contenu

Archives

JMJ 2016

Le 1er rendez-vous diocésain de préparation aux JMJ s’est déroulé dimanche 22 novembre à Tours. D’autres sont d’ores et déjà prévus. Présentation du frère Nicolas Burle, dominicain, et membre de la pastorale des jeunes...

A qui s’adressent les JMJ ?

Les JMJ sont pour les jeunes ayant de 18 à 35 ans.

Quel en est l’avant-programme ?

Nous partirons le 20 juillet et nous passerons 5 jours à Katowice, une petite ville à 80km de Cracovie, où nous retrouverons des milliers de jeunes du monde entier. Puis, le 26 juillet, les 2 millions de jeunes se rassembleront à Cracovie, autour du Pape François, jusqu'au 31 juillet.

Et le thème ?

Le thème des JMJ 2016 est "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde." (Mt 5, 7)

Comment y préparez-vous les jeunes ?

Les JMJ sont un pèlerinage : il faut donc se préparer à être déplacé par le Seigneur. Le Pape François nous engage à pratiquer une "oeuvre de miséricorde" chaque mois afin de rendre concrètement service à nos frères.

Etaient-il nombreux ce 22 novembre ?

Nous étions une quarantaine de jeunes très motivés pour s'engager et servir les JMJ. Commencer avec une quarantaine d'apôtres est un excellent début.

Prochain rdv le 30 novembre…

Nous lançons une formation "Lundi, c'est JMJ!" :

  • Lundi 30 novembre,
  • lundi 7 décembre
  • lundi 14 décembre,

de 20h à 21h30 à l'Oratoire de la Sainte-Face, 8 rue Bernard Palissy, à Tours.
C'est une formation pour "muscler sa foi" en reprenant les bases : Que croyons-nous? Comment apprendre à prier? Que fêtons-nous à Noël?

Et après ?

Nous donnons rendez-vous aux jeunes de Tours dimanche 3 avril à la Maison diocésaine sur les pas de saint Jean-Paul II et dimanche 3 juillet sur les pas du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, saint patron de la jeunesse et des JMJ.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2016. Pas un jour de plus !

Y a-t-il un « quota », un nombre de place limité ?

Nous accompagnerons 150 jeunes en Pologne.

Enfin, au niveau « tarif », quelle somme faut-il réunir ? Et comment les jeunes comptent-ils s’y prendre pour la recueillir ?

Le coût des JMJ sera de 500€ environ pour chaque jeune. Nous organiserons un concert avec la maîtrise de la cathédrale dimanche 6 mars à 15h30. Et un concert avec la chorale Saint Kizito, dimanche 3 avril, à 16h. Beaucoup d'autres initiatives seront lancées par les jeunes cette année.

B.V.

CONTACT :

Courriel : jmjdiocesedetours2011@gmail.com