Aller au menuAller au contenu

Archives

Judaïsme

Cette année, la communauté juive célèbre Hanouka du 7 au 15 décembre. Nous lui souhaitons une belle fête.

Hanouka (qui signifie, en hébreu, dédicace ou inauguration) commémore la purification du Temple de Jérusalem, après sa profanation, en l’an 164 avant notre ère.

Dans la deuxième moitié du deuxième siècle avant notre ère, le roi de Syrie, Antiochus Epiphane, avait profané le Temple de Jérusalem pour le consacrer à Zeus, et interdit le culte juif.  Il s’en était suivi une révolte, menée par Juda Maccabée et ses frères, qui avait abouti à la reconquête du Temple et à sa dédicace.

"Judas décida avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël que les jours de la dédicace de l’autel seraient célébrés en leur temps chaque année pendant huit jours, à partir du 25 du mois de Kisleu, avec joie et allégresse."( I Macc 4, 59)

Au début du troisième siècle, la légende de la fiole d’huile apparaît : "En pénétrant dans le Temple, les Maccabées n’auraient trouvé qu’une petite fiole d’huile portant le sceau du Grand Prêtre, ce qui ne permettait d’allumer les lumières de la Menorah (grand chandelier à sept branches) que pendant une journée. Or, miraculeusement, cette huile dura les huit jours nécessaires à la confection d’une nouvelle provision d’huile sainte."

A écouter

Sur RCF Touraine, une émission sur Hanouka.

CONTACT :

Service diocésain pour les relations avec le judaïsme

Courriel : relations.judaisme@catholique37.fr