Aller au menuAller au contenu

Archives

La Guyane

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, a réagi à plusieurs reprises aux évènements récents qui secouent la Guyane. Au cœur des revendications se trouvent, selon lui, "des thèmes cruciaux pour le bien–être de tous..."

"La Guyane connait aujourd’hui un mouvement social d’une ampleur inégalée depuis les événements liés à la hausse du carburant en 2009. Au cœur des revendications se trouvent des thèmes cruciaux pour le bien–être de tous : la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie, l’accès au foncier, la justice, l’habitat, la protection de la biodiversité et des ressources du sol de la mer et du sous-sol, les infrastructures, les relations de la Guyane avec le monde environnant (Amérique du Sud et Caraïbes) et finalement le statut constitutionnel de la Guyane. 

Que tout le peuple se lève est un signe fort à la fois de sa souffrance et de son désir de vivre. C’est un signe aussi de sa volonté de faire face, uni, à tous ces défis. 

Je prie pour que l’Etat réponde de manière digne et rapide à ce cri. S’il se trouve des raisons – pratiques – pour que des négociations se déroulent dans la capitale, il lui revient de comprendre maintenant les raisons – d’ordre psychologique et humaines – de venir sur place à la rencontre du peuple et pas seulement d’une délégation. Le reste, pratique, suivra !

Je prie pour que l’unité d’aujourd’hui ne soit pas minée par les débordements toujours possibles dans un climat d’exaltation, mais aussi de difficultés. Les restrictions de circulation, la fermeture des institutions scolaires et la fermeture prolongée des magasins pourraient facilement créent de nouvelles tensions. Tous ceux qui sont allés à la rencontre des jeunes pour les écouter et leur parler méritent notre profonde reconnaissance.

Je prie enfin pour que le réveil de la Guyane soit un réveil qui ne mette pas de côté la dimension spirituelle de la vie. Le Dieu qui a fait le Ciel et la Terre nous a accordé les 10 commandements dont la valeur est à la base de toute vie commune. Père de la famille humaine, son Esprit est le garant de l’unité, et il fait en sorte que la diversité légitime des cultures et des dons se mettent au service du bien commun, le « bien de nous tous », selon la formule du pape Benoît XVI."

† Emmanuel Lafont, Evêque de la Guyane, ancien prêtre du diocèse de Tours

Suivez Mgr Lafont sur Twitter !