Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa Lumière de Bethléem

Archives

La Lumière de Bethléem

Ce n’est qu’une flamme, une toute petite flamme, mais elle vient de loin, de très loin, c’est surtout un symbole, à quelques jours de Noël : un symbole de paix…

D’où vient cette lumière ?

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde. Depuis 2003, cette opération est reprise en France par les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes (scouts protestants).

Qui se la passe de main en main, de pays en pays ?

Un jeune scout autrichien allume la flamme dans la grotte de la nativité et la rapporte à Vienne. A Vienne elle est distribuée aux délégations venant de toute l'Europe. La délégation française (une centaine de personnes) part de Paris, jeudi 10 décembre. Un jeune louveteau et une cheftaine du groupe du Christ-Roi en font partie !

Quand arrivera-t-elle en France ?

Dimanche matin, 13 décembre. Elle est remise aux délégations venant de toute la France lors d'une cérémonie à l'église du Saint-Esprit.

Et en Touraine ?

Dimanche 13, en début d'après-midi. La cérémonie oecuménique de "distribution" de la lumière commence à 16h, à l'église du Christ-Roi, à Tours Nord.

Faut-il être scout pour l’avoir ?

Non, tout le monde peut bien entendu la recevoir.

Et après ?

Il faut bien sûr la partager avec le plus grand nombre et en particulier avec ceux qui ne peuvent pas se déplacer : personnes âgées ou hospitalisées, prisonniers...

Quel sens donner à cette flamme ?

C'est un symbole de paix et d'espérance: le Christ est la lumière qui éclaire notre nuit !

Jusqu’à quelle date doit-elle briller ?

Jusqu'à Noël, bien sûr !

Est-ce que la recueillir, l’abriter chez soi, c’est d’une certaine façon s’engager à promouvoir la paix, etc. ?

Oui !  On pense forcément aux nombreuses bougies que des anonymes ont allumé dans la rue ou sur le rebord de leur fenêtre à la suite des évènements tragiques du 13 novembre...

B.V.

A noter :

  • Chaque participant doit se munir d'un lumignon pour rapporter la lumière chez lui.
  • Le stationnement étant difficile autour de l'église, il est conseillé de se garer sur la place Coty toute proche.