Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa Maîtrise ouvre son choeur

Archives

La Maîtrise ouvre son choeur

Dur, dur de chanter avec 1 masque ! Comment, par conséquent, les jeunes de la Maîtrise ont-ils vécu les 12 derniers mois et quels projets les attendent ? Réponse d’Alain Chachay, président de la maîtrise de la cathédrale de Tours.

Avez-vous, tout d’abord, supprimé tous les cours pendant 1 an ?

Non, nous n’avons jamais interrompu les répétitions que ce soit par internet ou dans notre grande et belle salle mise à disposition par le diocèse. Nous scrutions les consignes du Ministère de l’éducation nationale afin de nous adapter aussitôt qu’une nouvelle mesure paraissait.

Le masque n’a pas été un obstacle, nos jeunes ont pris cette contrainte comme un exercice supplémentaire leur imposant d’articuler et de poser leur voix différemment. Ils s’adaptent beaucoup plus facilement que nous les adultes ! Notre salle de répétition était aérée et désinfectée régulièrement, le lavage des mains est devenu un réflexe et le gel alcoolique a coulé à profusion. Lors des confinements nous avons assuré les cours à distance, et avons gardé un contact constant avec les jeunes par des appels téléphoniques, des concours de photos sur notre site réservé aux familles et nous avons donné des « devoirs de confinement » qui consistaient à apprendre une chanson, seuls, chez eux, à s’enregistrer et à se filmer, ce qui nous a permis d’en faire un clip.

Durant ces 12 derniers mois, qu’avez-vous proposé aux jeunes ?

Comme vous le savez, les messes et les concerts ont été suspendus. C’était le but de nos répétitions et il a fallu alors s’adapter. Compte-tenu des petits effectifs imposés lors des répétitions, des absences dues à des enfants qui étaient « contacts » soit au sein leurs familles, soit au collège, des confinements et des couvre-feux nous imposant de changer nos horaires de répétition, nous avons mis en sommeil l’apprentissage des chants plus complexes comme ceux tirés de la Musique sacrée et nous avons appris et enregistré des chants plus « populaires ».

Nous avons eu la chance qu’un auteur compositeur très connu dans le monde de la variété nous écrive une chanson « Tu seras mon église », qu’un autre compositeur tout aussi talentueux nous concocte les arrangements de 4 chants de Trenet : « La mer, Je chante, l’âme des poètes disparus et Y’a d’a joie ».

Enfin, un ami nous a écrit de superbes paroles sur une musique écossaise, nous avons repris une chanson très émouvante de Pierre Perret et une autre de Françoise Hardy « L’amitié ». Les trois dernières ont fait l’objet d’un clip vidéo que l’on peut trouver sur notre page Facebook, mais toutes ont été enregistrées dans notre studio. Les enregistrements ont été faits chez nous, par deux au maximum et nous avons toujours respecté toutes les règles sanitaires en vigueur.

Depuis le 19 mai, nous avons repris les répétitions plus classiques, toujours en masque et avons retrouvé pour notre plus grande joie le chemin de la Cathédrale afin d’animer les messes. La situation n’est pas encore stabilisée et nous avons toujours quelques absences dues à des cas « contacts », mais l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices.

A présent, quels sont vos projets ?

Nous débutons une série de concerts dans les paroisses du diocèse que nous poursuivrons en septembre et octobre. Il y aura des pièces plus classiques, mais aussi des morceaux de variété française. 

Nous enregistrerons un CD en octobre, continuerons à animer les messes que l’on confira à nos jeunes chanteurs, et avons le projet d’enregistrer le clip de « Disciples de Saint Martin », dans notre cathédrale, chant qui a été écrit et composé pour nous et qui est devenu un peu notre « hymne ». 

Nous prendrons un grand virage dès la rentrée vers la musique sacrée, notamment le chant grégorien, des grands classiques bien sûr, mais aussi des chants plus contemporains comme par exemple des compositions de Duruflé.

Bien entendu, nous continuerons à chanter chez notre marraine au Château de Chenonceau.

Et nous aurons aussi quelques surprises, notamment en fin d’année, nous en reparlerons certainement à la rentrée..

Enfin, au niveau recrutement, où en êtes-vous ?

Nous sommes bien en retard dans notre recrutement.

Nous devions lancer notre campagne l’année dernière, en mars, mais avons été rattrapé par le virus. Cette année, avec l’adoucissement des mesures sanitaires, nous commençons seulement, mais c’est surtout à partir de septembre que nous pourrons agir efficacement. Nous sommes cependant très confiants, la Maîtrise est un atout important dans l’éducation d’un enfant. Nous acceptons tous les enfants, garçons et filles, en classe de collège, avec une préférence pour les jeunes en classe de 6ème et 5ème, quel que soit l’établissement scolaire fréquenté. Nous garderons bien entendu un lien privilégié avec les établissements scolaires qui nous ont soutenus depuis la création de la Maîtrise.

Le critère principal que nous vérifions lors des auditions de recrutement est « aimer chanter ». Nul besoin d’être un bon chanteur, la Maîtrise est une école de chant où l‘on apprend à chanter. Il faut également être motivé, que ce soit l’enfant ou la famille. Nous organiserons des auditions de recrutement à la rentrée mais les familles peuvent dès maintenant nous contacter pour prendre un rendez-vous avant les vacances d’été.

CONTACT :

Tél. 06 09 12 10 44
Courriel : secretariat.petitschanteursvdf@gmail.com