Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa nuit des églises

Archives

La nuit des églises

Plusieurs églises de notre diocèse y participent à partir du 25 juin...

Un évènement national...

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Liste des églises

AMBOISE

Samedi 25 juin,  église St-Denis :

  • 17h à 18h30 : visite guidée de l'Eglise Saint-Denis ;
  • 20h30 : concert (orgue, violoncelle, flûte) : sonates de Leclair, Vinci, La Barre, Bach, chorale de Bach, Panis Angelicus de Franck.

METTRAY

Jeudi 30 juin, de 20h à 21h : présentation de l’église, musique, prière... Autour du thème de la mission et la figure de saint Charles de Foucauld.

LOCHES

Vendredi 1er juillet, à 20h, à la Collégiale St-Ours : conférence de Pierre Papin, archéologue au SADIL (Service Archéologique du Département d'Indre-et-Loire) et de Matthieu Gaultier, archéo-anthropologue au SADIL, sur le thème : "De la Collégiale Notre-Dame à l'église St-Ours, histoire et archéologie d'un monument phare de la ville de Loches". 

Conférence, questions, puis déambulation libre  accompagnée des musiciens et chanteurs de la paroisse.

LOUESTAULT

Samedi 2 juillet, de 17h à 22h :

  • 17h : visite commentée de l’église, édifiée dès le XIe siècle, disposant d’un caquetoire. On y prie sainte Néomadie, qui avait demandé à Dieu de l’affubler d’une patte d’oie, à la place d’un pied, pour éviter son mariage.
  • 18h30 : messe célébrée par le père F-X Oniossou.
  • 19h30 : déambulation autour de l’exposition sur sainte Thérèse de Lisieux, agrémentée de morceaux de trompette joués par Richard Lubet.
  • 20h : pique-nique tiré du sac, avec barbecue collectif, dans le parc de la mairie (mitoyen de l’église).
  • 22h : fin des festivités.

Afin de permettre de prévoir le nombre de tables et de bancs fournis par la municipalité de Beaumont-Louestault, il convient de s’inscrire auprès d’Eric Poudelet, avant le 28 juin : 

Tél. : 06 85 11 33 15
Courriel : ericpoudelet@hotmail.com

TOURS

Samedi 25 juinde 19h30 à 23h, à l'église Notre-Dame la Riche, avec alternance de visites commentées (à 19h30 et 20h40) et de pièces d'orgues (à 20h et 21h). Oeuvres musicales au programme :  

  • Choral Jesu meine Freude (J.S. Bach) Lux aeterna (Nadia Boulanger)
  • Liens (texte Apollinaire, musique Séverin Treille)
  • Calme des nuits (Camille Saint-Saëns)
  • Trios de Bach, Haydn, Debussy, etc.

A noter : le retour récent dans l'Eglise du "Christ à la pierre froide", magnifique statue du XVIIe siècle tout juste restaurée. Elle devrait être particulièrement mise en avant lors de la visite.

Vendredi 1er juillet, de 21h à 23h, à l'église St-Julien

  • La soirée, sur le thème de « Ténèbre et lumière », commencera dans les derniers rayons du soleil et se terminera dans la nuit. Différents chœurs de la paroisse saint Maurice, des chantres, des instrumentistes, un récitant feront chanter les pierres de l’église, dans laquelle chacun aura libre cours pour déambuler, en découvrir la richesse et les couleurs offertes par le soleil couchant, en goûter les résonnances… 

Entrée par la rue Colbert (accès PMR sur demande à l’entrée)
Renseignements : 06 03 34 51 24