Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésL'année de la famille

Archives

L'année de la famille

Cette année commencera le 19 mars, soit 5 ans après, jour pour jour, la publication de l'exhortation apostolique "Amoris laetitia"...

Le pape François a choisi la fête de la Sainte Famille, dimanche 27 décembre, pour annoncer qu’il consacrerait une année spéciale à la famille du 19 mars 2021, jour de la Saint Joseph, au 26 juin 2022 (date de la Rencontre mondiale des familles à Rome). En 2021, cette année de la famille s’ajoute à l’année jubilaire de saint Joseph, proclamée le 8 décembre dernier par le souverain Pontife.

Amoris laetitia

Le texte « Amoris laetitia » (la joie de l’amour), a été rendu public en mars 2016, à la suite de deux synodes sur la famille organisés à Rome en 2014 et 2015. Mais le pape estime aujourd’hui qu’il est trop peu connu et mis en œuvre. C’est pourquoi il a choisi la fête de la Sainte Famille, fixée par l’Église catholique le premier dimanche après Noël, pour annoncer la promulgation de cette année spéciale.

Pour le pape, cette fête de la Sainte Famille rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être « évangélisatrice par son exemple de vie » en proposant à nouveau « l'idéal de l'amour conjugal et familial, comme le souligne l'exhortation apostolique Amoris laetitia ». Aussi, cette année sera-t-elle l'occasion « d'approfondir le contenu de ce document », a annoncé le Saint-Père.

La famille, l'Église domestique

Une famille, a exhorté le pape François, doit d’abord être une « maison de prière », où se « régénèrent » les relations dans l’amour et dans le pardon. Il y a trois mots qui font qu’une famille va bien, a précisé le pontife : « s’il te plaît, merci, pardon », rappelant que « ce n’est pas une famille si on ne finit pas la journée par faire la paix ». 

« L'expérience de la pandémie, peut-on lire dans le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, « a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu'Église domestique et a souligné l'importance des liens entre les familles ». À travers les différentes initiatives de nature spirituelle, pastorale et culturelle prévues dans le cadre de l'Année de la "famille Amoris laetitia”, le Pape François « entend s'adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde, en exhortant chacun à être témoin de l'amour familial ».

Les objectifs de l'Année de la “famille Amoris laetitia

Le premier d’entre eux est « de faire expérimenter que l'Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie ». Et, lit-on dans la brochure, une famille qui découvre et éprouve la joie d'avoir un don et d'être un don pour l'Église et la société « peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde ». Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui « a en soi une force transformatrice pour l'amour humain ». Et encore : « faire des familles les protagonistes du ministère de la famille » et des jeunes « conscients de l'importance de la formation à la vérité de l'amour et du don de soi ». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l'Année, le regard et l'action de la pastorale familiale pour qu'elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

Douze propositions et dix vidéos du pape

Au cours de ces quinze mois, « des propositions et des outils pastoraux » seront mis à la disposition des catholiques, « pour les accompagner dans leur voyage » à la découverte de ce texte.

Parmi les douze « parcours » proposés par le Vatican figurent notamment :

  • le renforcement de la préparation au mariage couplée à la préparation du baptême,
  • l’accompagnement des couples en crise,
  • le développement d’une « pastorale des personnes âgées »,
  • le lancement « d’initiatives d’accompagnement et de discernement des familles blessées »,

selon un livret du dicastère pour les laïcs pour la famille et la vie.

Si ce livret ne mentionne pas explicitement les divorcés-remariés, il fait bien référence aux paragraphes 241 et suivants de l’exhortation qui soulignent l’importance « d’accompagner après les ruptures et les divorces ».

Au cours de cette année, le pape expliquera aussi, en dix vidéos, les chapitres de ce texte sur la famille.

Un site Internet a également été lancé.

Source : Vatican News