Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésL'appel décisif des catéchumènes

Archives

L'appel décisif des catéchumènes

Trois lycéens et une trentaine d'adultes ont été appelés par Mgr Aubertin, dimanche 10 mars, à la cathédrale. Catéchumènes, ils seront baptisés dans la nuit de Pâques...

Chaque année en Touraine, nous avons l’immense joie de célébrer le baptême de trente à quarante adultes. Ils ont un jour toqué à la porte d’une église, intimidés certainement, et dans la nuit de Pâques, en recevant le baptême, la confirmation et l’eucharistie, ils feront alors pleinement partie de l’Église. Entrer dans une église pour un jour, entrer dans l’Église : voilà bien un des grands enjeux du catéchuménat. 

Un chemin

Le cheminement d’un catéchumène – « celui qui est instruit de vive voix » en grec – est bien balisé. Après la première demande, son curé le confie à un accompagnateur pendant les un à deux ans que dure son parcours. Il sera invité à grandir également dans sa paroisse, les services et mouvements pour mieux connaître l’Église. Dans son doyenné, il rencontrera régulièrement d’autres catéchumènes pour se former sur des points essentiels de la foi : le baptême, l’eucharistie, le mal et le pardon, etc. Enfin, le diocèse organise pour lui une après-midi de récollection et un week-end de retraite avec l’ensemble des catéchumènes. 

Dernière ligne droite avant le baptême

Ceci nous rappelle que le carême, dès les premiers siècles, a été institué pour les catéchumènes, qui étaient alors fort nombreux et demandeurs d’une véritable initiation. Chaque année, l’Église nous invite donc tous à reprendre notre chemin catéchuménal pour être renouvelé dans la grâce de notre baptême à Pâques.

Le premier dimanche de carême (dimanche 10 mars 2019), celui des tentations du Christ au désert après son baptême, a lieu l’appel décisif : l’évêque appelle chaque catéchumène par son nom pour qu’il soit baptisé, confirmé, eucharistié lors de la vigile pascale. Le catéchumène devient un appelé.

Les troisième, quatrième et cinquième dimanches correspondent aux scrutins : le Seigneur scrute les cœurs afin de les illuminer et de les purifier comme il le fit pour la Samaritaine, la guérison de l’aveugle-né et la résurrection de Lazare. 

Frère Nicolas Burle, o.p., adjoint au Service diocésain du catéchuménat

Témoignage de Marielou, catéchumène

"Mon mari est baptisé, mais pas moi, car ma famille n'a jamais attaché d'intérêt et d'importance à la religion. Pourtant, tous les deux, plus d'une fois, on a assisté à des messes. J'en avais envie. Puis, c'est suite à la perte d'un proche que j'ai parlé un jour à un prêtre. Et sans pouvoir expliquer pourquoi, ce jour-là, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin et me suis dit qu'il n'était pas possible d'aller à la messe sans communier. L'occasion s'est ensuite présentée de suivre un parcours Alpha. J'en suis ressortie transformée et avec le désir d'être baptisée.

Dimanche dernier, à la cathédrale, j'étais émue car la date du baptême approche. Et puis le lendemain de la vigile pascale, donc samedi 20 avril, c'est ma petite fille de 4 mois qui sera à son tour baptisée. Grâce à lui, nous serons réellement enfants de Dieu."

Témoignage de Dominique, catéchumène

"Enfant, j'ai vu ma grand-mère paternelle s'adresser au Seigneur et celle-ci m'a appris les premiers gestes de prière. Sans le savoir, elle venait de me transmettre sa foi, son amour pour le Seigneur. 

Plusieurs années ont passé, je n'ai hélas jamais revu ma grand-mère partie trop tôt… 

Je n’ai pas reçu le baptême ; cependant, des moments forts de ma vie, des rencontres m'ont rapprochée de l’Eglise, jusqu'au jour où j’ai poussé la porte d’une église. Toujours assise au fond pour les premières messes auxquelles j'ai assisté, petit à petit je me suis approchée de l’autel, je me sentais de plus en plus proche de notre Seigneur, comme s’il m’appelait personnellement. 

Au fil du temps, les messes m'ont envoûtée, me rendant profondément heureuse, et la question du baptême s'est posée, avec le désir de devenir enfant de Dieu moi aussi. Depuis deux ans, je chemine vers le baptême grâce à ma rencontre avec le père Thibault qui a pris mon désir très à cœur. Grâce à lui, j'ai rencontré Isabelle, mon accompagnatrice, et de belles personnes lors des rencontres entre catéchumènes ; ces échanges sont très riches et fraternels… 

Le 18 mars 2018, au cours de la messe, j'ai été accueillie officiellement avec les autres catéchumènes au sein de notre paroisse. Ce fut pour moi le premier moment très fort dans mon cheminement. 

Dans l’écoute et le partage de la Parole de Dieu, je rencontre Jésus ; je découvre ses apôtres, les hommes et les femmes qu’il a rencontrés, qu’il a relevés, qu’il a aimés, qui parfois l’ont sollicité ou soutenu ; je reste marquée par les rois mages qui ne livreront pas cet enfant à sa naissance. 

Mon baptême approche mais avant, l’appel décisif par notre évêque marquera un autre grand pas vers notre Seigneur."

Le 20 avril 2019, pendant la nuit de Pâques, je deviendrai une enfant de Dieu à part entière, je recevrai le corps du Christ, je serai heureuse et fière d'appartenir à la communauté paroissiale, cette grande famille de cœur. Après mon baptême, je voudrais partager cette Bonne Nouvelle ; essayer d’aimer les autres comme Jésus ; j’ai souvent aidé les autres, mais ce cheminement m'a rendue encore meilleure, ma vie a changé, j'apprécie les bons moments de la vie que Dieu m'offre chaque jour et relativise les soucis du quotidien. 

J'essayerai de transmettre la joie que me donne le Seigneur et ferai en sorte de rendre heureux ceux que je rencontre… 

Extrait de "Chrétiens en choisille" de la paroisse Notre-Dame de Choisille