Aller au menuAller au contenu

Archives

Le Denier

Au Denier de l'Eglise, y avez-vous pensé ? Comme chaque année, à la Toussaint, notre diocèse rappelle aux fidèles que les prêtres ont besoin d'eux pour vivre. Explications de Damien Langlois, économe diocésain...

Qu’est-ce que le Denier ?

C’est la contribution volontaire qu’apportent, tous les ans, les catholiques de France à leur diocèse. Cette contribution permet d’assurer la vie matérielle des prêtres et des salariés laïcs (en services ou en paroisses) qui les aident dans leur mission.

Il est donc destiné prioritairement aux prêtres...

En effet, car le diocèse doit assurer la totalité des coûts de la vie matérielle de ses prêtres : leur formation, leur allocation mensuelle, leur logement, leur santé, leurs vieux jours… jusqu’à leur mort. Il y a, actuellement, 115 prêtres dans le diocèse de Tours.

Pourquoi l’exprimer de façon aussi explicite cette année ?

À la suite d’une enquête menée par la C.E.F. (Conférence des évêques de France) en 2015, il est apparu que peu de gens, en France, savent à quoi sert le Denier. L’idée nous est donc venue de lancer un message simple, centré sur le rôle du prêtre en paroisse, pour montrer que le don au Denier "lui" est destiné, « pour servir ses paroissiens ou les gens de passage ». C'est-à-dire "pour lui"et "pour vous".

B.V.

Rappel :  l’Église, en France, ne reçoit aucune subvention de l'État ou du Vatican : elle ne vit que grâce aux dons, et le Denier est l’une de ses principales ressources.

B.V.

CLIQUEZ ici pour faire un don au DENIER de l'Eglise.