Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe festival saint Jean d'hiver

Archives

Le festival saint Jean d'hiver

Ce festival aura lieu à Loches du 30 décembre au 1er janvier. Il est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. Explications de frère Jean-Yves, de la congrégation Saint-Jean…

À qui s’adresse-t-il ?

Ce festival s'adresse à tous les jeunes qui ont soif de vivre quelque chose de différent. Qu'ils soient pratiquant ou non, qu'ils soient lycéens ou jeunes pros... Tous ensemble, nous vivrons cet évènement joyeux dans un ambiance familiale avec les frères et sœurs de saint-Jean.

Pourquoi le proposez-vous à cette date ?

Vivre un nouvel an d'une manière différente ! C'est la proposition que nous faisons à la génération JMJ, aux 16-30 ans qui désirent faire la fête avec le Christ au Centre. Avec des temps de fête, de détente, de formation et d'adoration, nous donnons à chacun la possibilité de commencer l'année avec entrain, force et espérance !

Le festival « d’été » a toujours lieu à St-Jean des Roches. Pourquoi celui-ci se déroulera t-il dans les locaux de l’Institution St-Denis ?

Durant le Festival d'été, nous profitons de la nature clémente qui nous permet, notamment, de dormir et manger dehors. Mais durant l'hiver, un certain confort est plus adéquat ! Grâce à l'Institution Saint-Denis, nous pourrons être logés en chambre de 2 ou 4 personnes, et bénéficier de toute l'infrastructure. D'autre part, nous profiterons d'être en centre ville pour faire découvrir aux jeunes, la cité médiévale de Loches.

Quel en est le programme ?

La variété ! Au niveau spiritueln: adoration, louange, messe quotidienne. Au niveau formation : topos et témoignages. Au niveau détente : Comédie musicale, découverte de Loches, sketch. Le tout dans une atmosphère de charité fraternelle.

Et le coût ?

Nous l'avons voulu minime, notamment pour tous ceux qui économisent déjà de l'argent pour aller aux J.M.J. Du coup, nous proposons 25€ le Festival.

Que doit-on apporter ?

Votre bon humeur, vos questions, votre joie. Cependant, votre sac de couchage, vos affaires de toilettes vous seront aussi bien utiles !

D’autres rencontres – comme celle de Taizé, à la même date – sont destinées, également, aux jeunes. En quelques mots, pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous en différencie ou qu’est-ce qui vous est propre ?

Ce qui fait la particularité du Festival, c'est qu'il est porté, organisé, préparé par des jeunes. C'est pour cela qu'il y a quelques camps préparatoires (à partir du 28) pour servir les festivaliers : camp musique, camp louange, camp technique, camp humour et le camp alimentation. De plus, la présence de nombreux frères et sœurs de notre communauté Saint-Jean donne une couleur unique à cet événement.

Enfin, est-il encore temps de s’y inscrire ?

Oui, il est encore temps de s'inscrire, mais vite, vite via le site www.festivalsaintjean.com afin d'arriver directement sur place avec la fiche d'inscription imprimée et le paiement.

Propos recueillis par B. Vincent