Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe prophétisme

Archives

Le prophétisme

Elie, Isaïe, Samuël... voici des noms connus. Ce sont ceux de prophètes de l'Ancien Testament. Notre diocèse vous propose, cette année, de les découvrir. Entretien avec Daniel Parent, formateur biblique...

A qui s’adresse ce parcours ?

Cette formation s’adresse à toute personne de bonne volonté qui veut approfondir ou même découvrir la Bible. Ce qui est demandé au départ, c’est de posséder une Bible, et de venir en demandant l’aide de l’Esprit-Saint. C’est lui le principal formateur.

Pourquoi le proposez-vous ?

A Joué-lès-Tours - où cette formation est proposée - l'étude de la Bible vient d'entrer dans sa quinzième année (avec, en alternance, l’ancien et le Nouveau Testament). Certaines personnes la suivent depuis le début. Or en étudiant le livre de l’Apocalypse, l’année dernière, nous avons rencontré de nombreuses références aux livres prophétiques. Il était donc important, et logique, cette année, de partir à leur rencontre.

Quel sens donnez-vous au terme prophète ?

Le prophète est avant tout celui qui parle au nom de Dieu.

Le Seigneur l’a appelé dans son milieu de vie pour proclamer une parole à l’un des deux royaumes d’Israël de l’époque prophétique (royaume du nord ou Samarie, et royaume de Juda). Mais sa parole s’accompagne toujours d’actes concrets.

De quels prophètes allez-vous parler ?

Nous allons découvrir l’ensemble des prophètes, ceux qui ont laissé des écrits et ceux que l’on découvre à travers les livres dits historiques de la Bible. Nous prendrons du temps pour approfondir les 3 livres d’Isaïe (2 rencontres et demies).

Ont-ils encore quelque chose à nous dire, quelque chose à annoncer ?

Comme tout livre biblique, le message des prophètes, même s’ils répondaient à des situations concrètes de leurs temps, est toujours d’actualité pour ceux et celles qui les étudient avec le cœur, et non uniquement avec la tête.

Y a-t-il encore des prophètes aujourd’hui dans l’Eglise ?

Tout chrétien, de par son baptême, est « prêtre, prophète et roi ». Chaque chrétien est donc appelé à être prophète pour ceux qui nous entourent, non seulement en proclamant la parole de Dieu, mais aussi en la mettant en œuvre dans notre vie de tous les jours.

Comme pour les prophètes bibliques, comme l’a fait Jésus-Christ, il nous faut lier parole et œuvre en particulier vers les plus déshérités, comme l’a souligné notre Pape François dans L’exhortation apostolique au chapitre 4. Bien sûr, certaines personnes en font davantage à cause de l’appel qu’ils ont reçu. Je pense aux prêtres, religieux ou religieuses, aux diacres. Notre Pape est un bel exemple de prophète, mais chaque chrétien a son rôle à jouer.

B.V.

Parcours sur "le prophétisme" à l'église Notre-Dame de la paix, à Joué-lès-Tours, de 14h à 16h les :

  • 12 novembre
  • 10 décembre
  • 14 janvier
  • 25 février
  • 10 mars
  • 24 mars
  • 21 avril

CONTACT

M. Daniel PARENT

Courriel : yoldan@orange.fr