Aller au menuAller au contenu

Archives

Exposition

Le Clos Lucé expose le "Saint Jérôme de Léonard de Vinci, chef-d’œuvre inachevé" jusqu'au 20 septembre...

Un chef-d’œuvre inachevé

On sait que cette œuvre a été commandée à Léonard en 1481 alors qu’il vivait à Florence et laissée inachevée en raison de son départ pour Milan en 1482.

Elle montre l’érudit du IVe siècle et traducteur de la Bible du grec et de l’hébreu en latin durant sa pénitence dans le désert. D’après les sources historiques, saint Jérôme y demeura environ cinq ans, de 374 à 378. 

Un prêt exceptionnel

Ce chef-d’œuvre, prêt exceptionnel des Musées du Vatican, est l’un des plus intenses du maître italien. La puissance de ce tableau réside notamment dans l’oscillation entre dessin et peinture qui suscite nombre d’interrogations.

Comme l’explique Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican : « Le Saint Jérôme dans le désert de Léonard est certainement un chef-d’œuvre absolu mais aussi une œuvre qui exalte la spiritualité d’un grand homme et docteur de l’Église. »

En effet, le tableau représente saint Jérôme en pénitent dans le désert, le corps tordu et inconfortablement agenouillé.  Sujet très populaire à l’époque de la Renaissance et généralement représenté en Père de l’Église, vêtu d’un manteau de cardinal, barbu et penché sur la Bible. Léonard de Vinci a décidé au contraire de le dépouiller de ses attributs traditionnels. Il le figure imberbe, les traits émaciés, vêtu de haillons, sans le livre sacré.

Une exposition évènement 

Au Clos Lucé, le tableau sera exposé dans un espace dédié, dans la Halle muséographique, située au cœur du Parc Leonardo da Vinci. L’exposition, déjà présentée au Vatican, puis au Met à New York en 2019, est enrichie de pièces issues des collections du Clos Lucé, parmi lesquelles une gravure de saint Jérôme, par Albrecht Dürer, ainsi qu’un tableau représentant saint Jérôme méditant dans son cabinet de l’atelier de Joos Van Cleve.

Sources : Château du Clos-Lucé, Musées du Vatican
Crédit images : Léonard de Vinci, Saint Jérôme dans le désert © Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican – Musées du Vatican. Tous droits réservés.

Plus d’informations ici