Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe séminaire interdiocésain d'Orléans

Archives

Le séminaire interdiocésain d'Orléans

La province ecclésiastique de Tours compte un séminaire et un seul sur son territoire : celui d'Orléans. Voici quelques nouvelles de celui-ci...

Parmi les activités de ce milieu d’année, il y a les examens semestriels et les retraites. Les retraites, on comprend : pour des futurs prêtres, rencontrer le Christ de manière plus intense fait partie intégrante de leur être. Mais les examens ? La qualité du ministère presbytéral dépend-elle d’une bonne moyenne ? Faut-il accumuler les savoirs pour mieux annoncer l’Évangile ? La formation intellectuelle fait pourtant partie de la formation intégrale du prêtre, même si elle n’en est pas le tout. Il ne s’agit pas d’acquérir des connaissances pour être les plus savants, ou pour mieux répondre aux questions concernant la foi : ce serait dans ce cas faire de la pastorale le lieu où triompherait la raison du plus fort !

Les examens, points de passages obligés de la formation, permettent au moins deux choses. D’abord, de vérifier la structuration personnelle de la foi de chacun. On n’apprend pas pour répéter un savoir, mais pour étayer sa propre foi, en la resituant dans le grand courant de celle des croyants qui nous ont précédés et en la confrontant avec ouverture et sans complexe avec les courants de pensée contemporains. Ensuite, les examens du séminaire permettent aux étudiants de faire le point sur eux-mêmes et leur investissement. Comme dans le domaine des "reprises" d’insertion ou d’activités pastorales, chacun peut mesurer s’il s’est vraiment engagé dans son travail, comment il l’a accompli et s’il a été capable de s’organiser. Ainsi se vérifie concrètement le sérieux et les capacités de l’engagement au service du Seigneur.

Père Jean CAMUS, eudiste, membre de l’équipe animatrice

Pour en savoir plus sur le séminaire, un site : http://www.seminaire-orleans.fr/

Vous y découvrirez comment devenir prêtre et comment se déroule la vie des séminaristes.