Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe sport, une école de vie et de foi

Archives

Le sport, une école de vie et de foi

"Donner le meilleur de soi" : tel est le titre du document présenté début juin par le Saint-Siège et publié par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Il condense le magistère des papes et de l’Église sur le sport, en mettant en relief les analogies entre l’effort de la compétition et l’engagement dans la vie chrétienne. Le sport forme les personnes, à condition qu’il soit "propre, humain et juste".

Le document commence par une anecdote amusante remontant à 1904. Le Vatican fut alors le lieu d’une animation inhabituelle : une présentation de gymnastique, avec des athlètes dont la tenue contrastait avec celles des visiteurs habituels en pèlerinage au Siège de Pierre… Un monseigneur de Curie, déconcerté, murmura aux oreilles de Pie X : « Où finirons-Nous ? » Et le Pape de répondre, amusé : « Au Paradis, mon cher ! ». L’anecdote montre la considération ancienne apportée par le Saint-Siège et l’Église catholique à l’égard du sport, considéré comme un instrument utile d’éducation et de formation des personnes.

Un sport pour la personne

Dans les cinq chapitres et les 50 pages du texte, le document analyse l’histoire du phénomène sportif, en offre une lecture anthropologique au point de vue des valeurs, puis en aborde les défis et les dérives, notamment le dopage et la corruption, pour finir avec la description du rôle joué par l’Église dans ce secteur, considéré comme un «moderne Parvis des Gentils». Ce qui est relevé, c’est qu’il n’existe pas «un sport chrétien» mais «une vision chrétienne du sport». Il est donc rappelé que l’Église, comme Jean-Paul II l’a souvent expliqué, ne se limite pas à encourager une « pratique sportive qualifiée », mais considère le sport comme un outil pour le développement de la personne, un espace dans lequel elle peut donner le meilleur d’elle-même, et développer l’amitié, le dialogue, l’égalité, le respect, la solidarité.

Source : Vatican News

Pour lire la suite, cliquez ici