Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe synode 2018 sur les jeunes, la foi et les...

Archives

Le synode 2018 sur les jeunes, la foi et les vocations

Un pré-synode des jeunes aura lieu à Rome, en mars, avec le pape François. Quelque 300 jeunes devraient y prendre part dont 3 français...

Réunis du 19 au 24 mars, près de 300 jeunes venus du monde entier se retrouveront pendant une semaine à Rome. Délégués par les conférences épiscopales, mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.

Pour la Conférence des évêques de France, à l’invitation du Cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode, c’est Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui a appelé trois jeunes engagés dans l’Église au plan local et/ou national afin qu’ils soient les porte-paroles de la jeunesse française.

Claire Caralp, 29 ans, originaire du diocèse d’Arras est ingénieur. Jeune professionnelle, elle est engagée en tant que Présidente de la coordination des jeunes professionnels (C.O.J.P.). La C.O.J.P. accompagne et soutient les groupes de jeunes professionnels en régions. Elle permet l'organisation d'événements nationaux pour les 25-35 ans.

Eugénie Paris, 25 ans, est responsable de la pastorale étudiante du diocèse de Rouen. La mission principale de la pastorale étudiante du diocèse est de coordonner les propositions de l’Église diocésaine adressées aux jeunes étudiants.

Adrien Louandre, 24 ans, est étudiant à Amiens. Il est membre du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Adrien est également membre de l’Ecclesia’s team qui anime le Réseau Ecclesia Campus des aumôneries étudiantes.

L’objectif de ce pré-synode, qui se terminera par la messe des Rameaux avec le pape François, place Saint-Pierre, est de nourrir la réflexion des pères synodaux. Cette contribution directe des jeunes viendra compléter les autres démarches de consultation qui ont été déployées depuis la sortie du document préparatoire au synode et qui aboutiront à la rédaction de l’instrument de travail prévu pour mai.

Le synode des évêques aura lieu quant à lui du 3 au 28 octobre et réunira des évêques du monde entier délégués par les Conférences épiscopales. Il devrait accueillir en son sein 30 à 40 jeunes comme auditeurs qui pourront écouter et intervenir en assemblée plénière et lors des groupes de travail linguistiques.

Source : CEF

CLIQUEZ ici pour télécharger la synthèse française.