Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésL'Hospitalité de Touraine

Archives

L'Hospitalité de Touraine

Connaissez-vous l'Hospitalité ? Elle organise 2 pèlerinages à Lourdes chaque année.

Qu’est-ce que l’hospitalité de Touraine ?

C’est un mouvement diocésain, association loi 1901, dont la mission est d’emmener des personnes malades, âgées ou handicapées à Lourdes. 

Les hospitaliers sont des bénévoles au service de leurs frères. Ils sont encadrés par des personnes du monde de la santé (médecins et infirmières) pendant la durée du pèlerinage. 

Quand l’hospitalité a-t-elle vu le jour ?

L’Hospitalité a été créée officiellement en juillet 1938 ; elle a succédé à L’association des brancardiers de la Sainte Face, elle-même agrégée le 21 septembre 1928 à L’Archiconfrérie de l’Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes.

Qui assure la direction de cette association ?

La présidente et toute son équipe, souhaitent que toutes les personnes qui participent au pèlerinage, malades et hospitaliers, soient en harmonie et que chacun, avec ses différences, soit accueilli avec bienveillance. 

Intimement liée à son environnement économique, social et sanitaire, l’Hospitalité de Touraine suit les évolutions de la société :

Dans un contexte économique très tendu, l’Hospitalité peut soutenir  financièrement des personnes malades pour que chacun puisse participer aux pèlerinages dans de bonnes conditions.

Dès 2022, à la reprise des pèlerinages, on a vu arriver de nouveaux pèlerins et de nouveaux hospitaliers, dont de très nombreux jeunes. 

Ainsi, le rôle de la présidence est d’offrir des solutions adaptées à la société, pour favoriser la fraternité  de tous et permettre à chacun de vivre sa propre démarche de Foi en accord avec les fondements de l’association. 

Qu’est-ce qui se vit au cours d’un pèlerinage ?

Servir à l’Hospitalité de Touraine,

  • c'est tout donner sans rien attendre en retour… et pourtant recevoir beaucoup !
  • c’est vivre la joie de la rencontre, de l’échange sincère et de l’écoute bienveillante !
  • c’est accueillir l’autre comme un frère dans l’Amour de Dieu !
  • c’est recevoir l’expérience de la foi de nos amis pèlerins,
  • c’est comprendre les attentes, les valeurs voire les angoisses de nos jeunes,
  • c’est confier ensemble, toutes ces démarches à Notre Dame.

Ces valeurs de service, de don, d’accueil et d’écoute, trouvent un très fort écho chez les jeunes hospitaliers pour se construire et donner un sens à leur vie en devenir !

D’année en année, vous trouvez toujours des bénévoles pour accompagner les pèlerins. Qu’est-ce qui explique cet enthousiasme ?

Chaque année, sont organisés deux pèlerinages : en avril, avec le diocèse et les confirmands et en août, avec les familles. 

L’investissement d’un hospitalier est important :

  • en temps, avec 5 jours pris sur ses congés ou ses vacances, pour les plus jeunes,
  • d’un point de vue financier, puisque chacun règle son transport et ses frais de séjour.

Malgré cela, cet enthousiasme est la conséquence de la joie du service sur les pas de Marie et de Bernadette. 

Marie, c’est le « oui » spontané à Dieu, la Mère de la miséricorde et celle qui nous écoute et intercède pour nous auprès de son Fils.

Bernadette, c’est la plus pauvre, la moins instruite et la plus déshéritée que Marie a choisie pour transmettre son message. C’est le symbole du prix du plus petit d’entre nous aux yeux de Dieu.

Cette joie de servir tient aussi au miracle de Lourdes, image de l’Eglise universelle avec ses millions de pèlerins chaque année.

En dehors du pèlerinage à Lourdes, quelles sont les activités de l’Hospitalité ?

Si la vie de l’hospitalité est rythmée par les deux pèlerinages à Lourdes, le reste de l’année à Tours, l’association poursuit sa mission par :

  • une assemblée générale en début d’année. 
  • deux bulletins semestriels sont élaborés puis distribués à tous, pour se remémorer les moments forts des pèlerinages et l’actualité spirituelle.
  • un blog permet de partager des actualités de la grande famille de l’hospitalité et des intentions de prière. . 
  • la fête de l’hospitalité, en fin d’année, rassemble pèlerins et hospitaliers dans une paroisse du diocèse, différente chaque année.
  • à titre individuel, les hospitaliers visitent les personnes seules, âgées, malades ou handicapées, rencontrées pendant les pèlerinages. 

CONTACT :

Hospitalité de Touraine

Maison diocésaine "Le Carmel"

13, rue des Ursulines

37000 Tours

Tél : 02 47 31 14 48