Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLiberté religieuse

Archives

Liberté religieuse

Plus de 5 milliards de personnes vivent dans des pays qui ne respectent pas la liberté religieuse selon la dernière étude de l'AED, l'Aide à l'Eglise en Détresse.

L’étude, qui couvre toutes les confessions (de janvier 2023 à décembre 2024) et 196 pays, classe les nations en deux catégories :

24 pays sont classés dans la pire des catégories, celle des persécutions. Des violations graves et systémiques, impliquant de la violence, des arrestations et de la répression, sont susceptibles d’affecter plus de 4,1 milliards de personnes dans des pays tels que la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, le Nigeria et le Nicaragua. Dans 75 % de ces pays (18 sur ces 24), la situation s’est détériorée.

38 pays sont classés comme subissant des discriminations religieuses, affectant potentiellement plus de 1,3 milliard de personnes — 17,3 % de la population mondiale. Dans ces pays, tels que l’Égypte, l’Éthiopie, la Turquie et le Vietnam, les groupes religieux sont confrontés à des restrictions en matière de culte, d’expression et d’égalité des droits.

Les menaces clés

Le rapport identifie trois tendances majeures qui alimentent la répression religieuse :

Les régimes autoritaires :
Les pouvoirs oppressifs placent de plus en plus le contrôle et la répression légale de la religion au cœur de leur stratégie de consolidation, notamment en Chine, en Érythrée, en Iran et au Nicaragua.

La violence djihadiste :
L’extrémisme religieux s’intensifie, notamment en Afrique de l’Ouest et centrale, où des groupes djihadistes étendent leur contrôle et ciblent les communautés chrétiennes et musulmanes qui n’adhèrent pas à leur idéologie.

Le nationalisme religieux :
L’instrumentalisation de l’identité ethnique et religieuse viole les droits des minorités, particulièrement en Inde et au Myanmar.

Constatations transversales : faits marquants

Migrations et déplacements forcés : Des millions de personnes ont fui la violence et la discrimination, faisant de la persécution religieuse un facteur majeur et souvent négligé de la crise mondiale actuelle de déplacement.

Explosion des crimes de haine antisémites et anti-musulmans en Occident et hausse des actes anti-chrétiens.

Doublement vulnérables, les femmes et les filles issues de minorités religieuses – certaines âgées de seulement 10 ans – subissent des abus systématiques, comme au Pakistan, en Égypte et au Mozambique.

De manière générale, ces persécutions religieuses se sont intensifiées dans un contexte de multiplication des conflits (Ukraine, Soudan, Myanmar…) et du développement de l’IA, de plus en plus utilisée pour traquer les croyants notamment en Chine ou en Corée du Nord.

L’appel à l’action de l’AED

Face à ces drames, l’AED réaffirme que la liberté religieuse est un droit humain fondamental inscrit à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et non un privilège.

Elle appelle à une action urgente pour soutenir les communautés religieuses qui font preuve d’une résilience indéfectible face à la persécution.

Pour la première fois de son histoire, elle lance une pétition mondiale pour assurer la protection du droit à la liberté religieuse et invite chacun à la signer.

Source : AED

ACCEDER au rapport