Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMaillé martyr...

Archives

Maillé martyr...

Il y a 76 ans, à Maillé, au sud de Tours, des troupes allemandes massacraient les habitants. On doit le récit des évènements au père Payon.

Une tragédie

1944... Le 25 août... Le jour de la libération de Paris... Des soldats allemands encerclent le village de Maillé, en Indre-et-Loire, et se mettent à incendier les maisons et à tirer sur tous les habitants. C’est un massacre : 124 personnes périssent. Parmi les victimes, âgées de 3 mois à 89 ans, on dénombre 40 hommes, 42 femmes et 50 enfants de moins de 15 ans...

Un livre

On doit le récit des évènements à l’Abbé André Payon, curé de la Celle-Saint-Avant, Draché et Maillé. En 1945, il publie « Maillé martyr ».

Voici comment le décrivaient les pères Delannoy, Duchêne, Estivin, Leray et Nambrard voici quelques années : "« C’était d’abord et avant tout un lorrain. » Ses origines, en effet, l’attestent : il est né à quelques kilomètres de Nancy en 1912. Son caractère, par ailleurs, le confirme : « C’était un homme simple et droit, un peu sauvage parfois ; d’un tempérament fort et vigoureux, à la foi solide comme du granit. » Ordonné prêtre en 1937, il a tout d’abord été vicaire à Château-Renault. « Il a également fait la guerre, a été blessé et s’est évadé. » En 1942, il est nommé vicaire à St-Pierre-des-Corps et le 2 juin 1944, curé de la Celle-St-Avant. Le 25 août, alerté par les bombardements, il se rend à Maillé. Vision d’horreur. « Il ne parlait quasiment pas de ces moments douloureux. » Par pudeur, peut-être, - c’était un « hypersensible » - par modestie certainement. « Il a toujours refusé d’être décoré. »

Un événement à commémorer

Chaque année, les autorités civiles et religieuses commémorent l'évènement. On voit ainsi sur la photo ci-contre Mgr Jordy, archevêque de Tours, et, à sa droite, Philippe Lacroix, maire d'Ouradour-sur-Glane.

Mgr Jordy a célébré la messe à 9h30 dans l'église de Maillé et rappelé, à cette occasion, "qu'avant toutes choses, il nous faut garder la mémoire vive, être attentif, ne pas oublier et pour cela (...), il nous faut transmettre et (...) pour transmettre nous avons besoin d’espérance, d’une énergie, d’une force pour nous porter. C’est ce que la Parole de Dieu nous rappelle en ce jour ; c’est ce qu’elle nous donne aussi en ce jour."

Télécharger l'homélie de Mgr Jordy

A noter :

Le  dossier du journal diocésain d'avril 2014 était consacré à "Maillé, 70 ans après". Pour le télécharger, cliquez ici.

A voir :

Le site de la mairie de Maillé