Aller au menuAller au contenu

Archives

Maîtrise

Moins de 2 ans après sa création, la Maîtrise de la cathédrale de Tours lance son premier album. Intitulé "Regards", il compte une quinzaine de titres comme nous l’explique Alain Chachay, président de la Maîtrise…

D’où vient le nom de cet album ?

Ce CD se veut un "regard" sur le parcours de cette jeune Maîtrise. Il y a moins de 6 mois que la moitié des jeunes garçons et filles qui la composent l'ont intégrée. Ce qu’ils ont fait jusqu’à présent est assez exceptionnel : aucune Maîtrise à ce jour n’a obtenu de tels résultats en si peu de temps.  Je pense que la cohésion et l’amitié qui règnent au sein de cette manécanterie y sont pour beaucoup, ainsi, bien entendu, que la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.

Quelles chansons peut-on y entendre ?

Le répertoire de la Maîtrise est déjà riche, tant en morceaux de musique sacrée qu’en chants traditionnels français ou de variété. Ce disque regroupe une palette variée de ce registre.

Où ont-elles été enregistrées ?

Les enregistrements ont eu lieu en studio et au château de Chenonceau. En raison de l’affluence des touristes, il nous a fallu prendre possession de cette magnifique demeure de nuit afin de pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions. Et croyez-moi, un château de nuit, vidé de ses visiteurs et totalement silencieux, cela en impose ! Ceci a été rendu possible grâce à la gentillesse de Mme Laure Menier et à l’accueil se son équipe en charge des relations publiques.

Selon quels critères ces chansons ont-elles été choisies ?

Elles ont été choisies avec les jeunes Maîtrisiens. C'est, je crois, le meilleur des critères, car à travers elles, ressort leur plaisir de chanter.

Un clip accompagne sa sortie...

Oui, nous regardions avec admiration les clips réalisés par notre ami Bernard Carayon, en charge de la communication des Petits Chanteurs d’Asnières. Lorsque nous l’avons contacté, il a immédiatement donné son accord pour nous aider et a réalisé ce clip bénévolement. Ce clip a, depuis, été regardé plus de 3000 fois via Facebook :

 

Etes-vous toujours à la recherche de bénévoles ? Notamment pour toutes les questions administratives…

Nous sommes toujours à la recherche de ceux qui veulent nous donner un coup de main. Déjà, un certain nombre de parents nous apportent leur aide dans des domaines spécifique, notamment celui de la sonorisation. Il nous faut encore trouver des "spécialistes" en informatique. Mais nous sommes en bonne voie.

Revenons-en à l’album : vous servira-t-il, désormais, de "carte de visite" ?

Notre clip nous sert actuellement de carte de visite… jusqu’au prochain. Notre véritable carte de visite doit être la perfection que nous recherchons dans l’interprétation des chants et la tenue de nos jeunes Maîtrisiens. Nous y travaillons sans cesse et nous obtenons des résultats surprenants. Notre album se veut uniquement un regard sur nos premiers mois d’existence et le témoin de l’excellent niveau atteint par la Maîtrise en si peu de temps.

En avez-vous d’autres en projet ?

Bien sûr, nous avons en projet un autre CD, celui-là totalement consacré à saint Martin. Nous l’enregistrerons en mai et il sera disponible avant les vacances d’été.

En attendant, où peut-on se procurer cet album et à quel prix ?

Le CD sera en vente à la boutique de la Basilique Saint-artin (Rue Descartes à Tours) dès la fin du mois de mars.

Et le single ?

Même chose pour le single.

Enfin, où pourra-t-on entendre la Maîtrise dans les prochains mois ?

Compte-tenu de l’enregistrement du CD Saint Martin (le troisième en six mois), la Maîtrise se produira peu. Elle participera cependant à la messe chrismale et à celle du jeudi Saint.

Une importante cérémonie de remise de l’aube aux nouveaux venus aura lieu à la Cathédrale le 5 juin et la Maîtrise participera à la Fête de la musique à l’Hôtel de Grand Commandement. Elle devrait également ouvrir un concert donné le 2 juillet, à la Cathédrale, par le Chœur de Szombathely (ville natale de saint Martin en Hongrie) et le choeur A Piacere de Luc Caudy.

Enfin, en septembre, la Maîtrise chantera lors d’une messe retransmise à la télévision.

Comme vous le constatez, le plan de charge est bien rempli pour les mois à venir !

B.V.

RECRUTEMENTS :

Merci d'écrire à : maitrisecathedrale.tours@gmail.com