Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMigrants : de l'hostilité à l'hospitalité...

Archives

Migrants : de l'hostilité à l'hospitalité...

Une journée d'information et de réflexion sur l'accueil des migrants était organisée à la Maison diocésaine fin septembre. Parmi les intervenants, figurait Véronique Albanel, du J.R.S., Jesuite Refugee Service. Voici sa conférence...

 

Pour écouter la conférence,


cliquez ci-dessous ou suivez ce lien...

 

 A signaler 

La sortie en librairie, début octobre, de : "La Fraternité bafouée. Sortir de la peur du grand remplacement" de véronique Albanel (144 pages, 16 €).

"L’exil vers le Vieux Continent de millions de personnes fuyant la guerre, les régimes dictatoriaux, le réchauffement climatique ou la misère, occupe les débats. Réduis à des flux à contrôler, les réfugiés seraient une menace en train d’imposer leur religion, leurs lois et leur culture aux Occidentaux. La hantise d’un « grand remplacement » gagne les esprits et la fraternité, l’un des trois principes notre la République, serait devenue dangereuse. 

À l’heure où la crise migratoire ébranle les régimes politiques et divise les nations, Véronique Albanel démontre que ce n’est pas l’étranger, ou le « grand remplacement », qui nous menace, mais notre manque d’hospitalité à l’égard des réfugiés. Et si notre indifférence conduisait à un véritable effondrement moral de nos sociétés ? Dans un essai coup de poing, l’auteure analyse méthodiquement la tentation idéologique qui guette les États européens dans leur politique vis-à-vis des migrants et va à l’encontre des obsessions identitaires qui empoisonnent les débats."