Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésModes de vie

Archives

Modes de vie

Rendez-vous à la chaîne, réseaux sociaux addictifs, œils rivés sur les écrans... La vie contemporaine subit une folle accélération, encouragée par la technologie. Il est donc urgent de ralentir pour le magazine Panorama qui nous invite cet été à... respirer !

Des prêtres, une théologienne et des écrivains expliquent comment prendre le temps de ralentir. 

Des témoins se confient sur la façon dont ils essaient de goûter l’instant présent. La marche est un moyen de ralentir, contempler et s’ouvrir à la rencontre. Elle « permet une simplification de soi-même et une sorte de sanctification du monde », explique Anne Le Maître, écrivain. Annick, retraitée, témoigne de sa belle expérience sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Valérie, metteuse en scène, se confie sur son métier et la notion de temps dans le théâtre. Bien d’autres témoignages sont à retrouver dans ce dossier.

Conversation avec François Cheng

De l’Académie française Traducteur, auteur et surtout poète, né en Chine en 1929, François Cheng se confie à Panorama sur sa passion pour la poésie et la langue française, ainsi que sur sa vie marquée par la guerre sino-japonaise. Il avait huit ans lorsque la Chine a été plongée dans le chaos en 1937, « j’apprendrai plus tard que la cruauté sans limite est un fait relevant de l’humanité toute entière », raconte-t-il. Il tente de réhabiliter l’âme, dans un monde qui surinvestit le corps et l’esprit. Pour François Cheng, l’homme aura toujours besoin des poètes car « l’âme est cette part essentielle de notre être qu’un robot ne peut jamais remplacer ».

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence...

Une famille d’apiculteurs continue à produire du miel envers et contre tout. Le père, Georges, a transmis la passion à ses deux fils, aujourd’hui à la tête d’un cheptel de cinq cents ruches chacun. Il se désole du bilan de cette dernière année et s’inquiète de la disparition progressive des abeilles : « En mettant en péril les abeilles l’homme met en péril tout un écosystème. » L’entreprise familiale collabore depuis plus de vingt ans avec les moines bénédictins de Ganagobie, qui, comme de nombreuses communautés monastiques, se trouvent en difficulté pour produire leur propre miel. Panorama est allé à leur rencontre.

Source : Panorama