Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMoments musicaux

Archives

Moments musicaux

La Maîtrise de la cathédrale de Tours propose des "moments musicaux" à l’Oratoire de la Sainte Face à compter du 13 janvier. Présentation d’Alain Chachay, président de la Maîtrise…

À qui ces concerts s’adressent-ils ?

Ces moments musicaux de 30 minutes s’adressent non seulement aux paroissiens qui fréquentent habituellement l’Oratoire, mais également à tous les amoureux de la musique désireux de passer un moment d’écoute, de recueillement, seuls ou en famille.

Quel répertoire sera joué ?

Le répertoire sera celui du moment. La Maîtrise se réunit trois fois par semaine afin de répéter les œuvres qui seront données dans le cadre de ses activités, et ce sera l’occasion de les découvrir. Nous commencerons la semaine prochaine par des chants de Noël qui ont été interprétés en fin d’année au château de Chenonceau.

D’un point de vue « pédagogique », quel en est l’intérêt ?

Ces représentations sont très importantes pour nos jeunes maîtrisiens. Cela va leur permettre de se produire devant un auditoire attentif qui leur imposera rigueur et grande justesse dans l’interprétation, mais aussi devra contribuer à les habituer à surmonter le trac qui précède tout concert.

Se produiront-ils ailleurs au cours de la même période ?

Non, nous avons choisi ce lieu avec l’accord du Père Marc Millais, prieur de l’Oratoire, car nous souhaitions trouver une église ou une chapelle non loin du Carmel, maison de la Maîtrise, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent venir les écouter facilement.

Et au-delà ?

Notre première représentation aura lieu mercredi 13 janvier, de 18h30 à 19h00. Le rendez-vous sera ensuite mensuel, un mercredi par mois. Les prochaines dates sont les:

  • 24 février,
  • 16 mars,
  • 27 avril,
  • 25 mai
  • 29 juin,

toujours aux mêmes horaires.

Et, faut-il le rappeler, la Maîtrise ne chante pas qu’à la cathédrale...

Non, bien sûr. Si la Cathédrale est son église de rattachement, la Maîtrise chante les messes là où l'Archevêque l'envoie. Elle réponde, de plus, aux différentes invitations des paroisses qui désirent bénéficier de sa présence pour animer une messe particulière ou donner un concert. Bien entendu, nous parlons d’enfants qui sont scolarisés, alors nous faisons attention de ne pas trop surcharger leur planning déjà bien rempli, mais nous étudions toutes les demandes en liaison avec ceux qui nous les transmettent.

Au niveau des auditions, quand auront lieu les prochaines ?

Les prochaines auditions auront lieu en mars. Dans un premier temps, nous allons rassembler tous les enfants du primaire à la Basilique Saint-Martin afin de leur présenter la Maîtrise, ce qu’on y fait et ce qu’elle est. Nous organiserons ensuite des auditions soit au sein même des établissements scolaires, soit sur rendez-vous au Carmel. Une campagne médiatique (radios, presse et flyers) débutera en février.

Rappelez-nous qui peut concourir…

La Maîtrise entretien un partenariat avec un certain nombre d’établissements scolaires, écoles et collèges, de l’enseignement catholique : Notre-Dame-La-Riche, Saint-Martin, le Christ-Roi, Maintenon et La Providence. Les enfants sélectionnés seront donc inscrits impérativement dans ces établissements ou devront l’être à la rentrée prochaine. Nous sommes en pourparlers actuellement avec Marmoutier qui semble également intéressé par un futur partenariat. Affaire à suivre…

C’est un investissement en temps et en argent mais c’est aussi une belle aventure…

C’est surtout une belle aventure pour les jeunes Maîtrisiens qui vivent, grâce à la Maîtrise, une expérience unique : concerts, voyages, enregistrement de disques, radios et télévisions, journées de cohésions  et rencontres avec d’autres Maîtrises et chorales. C’est aussi un investissement très important en temps car travailler avec des enfants demande une attention particulière de chaque instant et une vigilance de tous les moments. Il faut de plus trouver des sponsors, organiser les nombreux déplacements, sorties, concerts , messes, goûters hebdomadaires, anniversaires, créer les tenues, discuter les nombreux devis, … C’est une petite entreprise qu’il faut gérer. Mais le résultat est là, venez les écouter et vous vivrez un véritable moment de grâce.


Propos recueillis par B. Vincent