Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMouvements 37

Archives

Mouvements 37

La rencontre annuelle des mouvements aura lieu à la Maison diocésaine samedi 24 novembre sur le thème, cette année, de l’accompagnement et de la place du ministre ordonné. Explications de Dominique Aubrun, délégué diocésain aux mouvements et associations de fidèles ("DEMAF").

Qui est invité à cette rencontre ?

Pour cette rencontre annuelle, appelée "Mouvements 37", tous les responsables ou accompagnateurs de mouvements du diocèse ont rendez-vous avec notre archevêque. Quand un responsable n'est pas disponible, il est fortement souhaité qu'un autre membre du mouvement participe à cette rencontre.

Sont aussi invités tous les responsables de services diocésains qui souhaitent rencontrer ainsi les responsables de mouvements et développer avec eux des synergies.

De quoi allez-vous y parler et pourquoi ?

L'an dernier, nous avions travaillé sur la reconnaissance des mouvements à travers les critères d'ecclésialité. Cette année, nous allons réfléchir ensemble sur la place des conseillers spirituels et sur la place de l'Eucharistie dans la vie de nos mouvements.

Ce thème nous a été suggéré par la Conférence des Évêques de France et son Conseil pour les mouvements ("CEMAF") présidé par Mgr Dominique BLANCHET.

Qui vous guidera dans la réflexion ?

Deux interventions introductives sont prévues : l'une par un laïc qui s'est formé pour devenir accompagnateur spirituel d'équipes de mouvement (grâce au parcours "FASEM"), l'autre par le père Bruno GUICHETEAU qui, l'an dernier, nous avait rendu très intelligible les critères d'ecclésialité.

Au delà du jeu classique des questions/réponses et d'un temps commun consacré à la prière et la louange, nous poursuivrons la réflexion et son application pratique en se regroupant en atelier par "pôle": action catholique et vie professionnelle, familles, jeunes, solidarité et santé, vie spirituelle. 

D’autres sujets seront-ils abordés au cours de la soirée ?

Chaque mouvement (et service diocésain) aura accès à un panneau et à une table pour afficher des informations ou mettre à disposition des autres mouvements de la documentation (brochures, invitations, etc).

Enfin, en tant que délégué diocésain, qu’attendez-vous d’une telle rencontre ? 

Nos rencontres ont notamment pour but de créer ou développer des liens entre nous, d'échanger sur nos expériences et nos idées nouvelles pour annoncer l’Évangile.

Toutes les idées de projets communs sont les bienvenues :

  • temps de ressourcement,
  • Journée de la Création,
  • accompagnement spirituel des équipes,
  • etc.

Cette richesse de vie diocésaine, notre équipe DEMAF la partage aussi régulièrement avec les équipes DEMAF des autres diocèses de la province (région Centre-Val-de-Loire) : c'est de cette façon que nous avons pu bénéficier du parcours de formation "FASEM" qui avait été initié par le diocèse d'Orléans.

B.V. 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Rencontre annuelle des mouvements à la Maison diocésaine (13 rue des Ursulines à Tours), de 17h à 21h.

CONTACT :

Courriel : equipedemaf37@gmail.com