Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMouvements 37

Archives

Mouvements 37

Comme chaque année, les responsables de mouvements et associations de fidèles de notre diocèse se sont retrouvés, fin mai, pour un temps de réflexion, de partage et de prière.

"Accueillir l'autre et cheminer en frères"

Tel était le thème choisi cette année par l'équipe « DEMAF » (délégation diocésaine aux mouvements et associations de fidèles).

Il comportait trois niveaux de lecture, introduits par plusieurs intervenants forts convaincants :

accueillir les nouveaux membres dans nos mouvements, par Anne-Françoise COTTA, responsable régionale de la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS : www.fraternite-franciscaine.fr) avec comme modèle les pèlerins d'Emmaüs (« Faire route ensemble ») ;

accueillir nos frères chrétiens (dialogue œcuménique), par le pasteur Guillaume de CLERMONT, conseiller spirituel du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC : www.lesedc.org ), très engagé dans ce dialogue quotidien à Lyon (Oullins), puis à Orléans, puis à Tours (« Vivre ensemble est une urgence ! »).

accueillir ceux qui ne partagent pas notre foi (dialogue interreligieux), par Anne-Hélène JARRY, co-déléguée diocésaine au dialogue interreligieux, et frère Benoît-Marie FLORANT, o.p., prêtre accompagnateur de ce dialogue pour notre diocèse (« Dieu dialogue avec toute l'humanité »).

A partir de ces trois interpellations, les cinquante participants ont pu réfléchir et échanger par pôle :

  • action catholique et vie professionnelle, 
  • familles, 
  • solidarité et santé, 
  • vie spirituelle.

Puis, de retour en plénière, ce fut au tour de Mgr Jordy de prendre la parole :

- tout d'abord pour inviter les mouvements à participer au « Congrès Mission » qui va avoir lieu à Orléans du 1er au 3 octobre 2021 ;

- puis, en reprenant le thème de la soirée à partir de la parabole du Bon Samaritain et de l'encyclique Fratelli Tutti (le pape François nous y invite notamment (§ 103-105), pour méditer 3 mots qui nous parlent, « liberté, égalité, fraternité », en nous convertissant à une charité authentique pour sortir de l'entre-soi. « Est-ce que mon cœur est capable d'accueillir ? »).

Rendez-vous est pris pour un prochain rassemblement de « Mouvements 37 » à la Maison diocésaine "Le Carmel", samedi 19 novembre 2022.

Dominique Aubrun, délégué diocésain aux mouvements et associations de fidèles

CONTACT :

Courriel : equipedemaf37@gmail.com