Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOecuménisme

Archives

Oecuménisme

Les Eglises orthodoxes vont se réunir en Concile, du 16 au 27 juin 2016, en Crête. Du jamais vu depuis douze siècles. Explications de Marie-Françoise et Hubert Laurand, délégués diocésains à l'oecuménisme...

La perspective d’un tel concile a été longtemps très improbable. Le dernier concile remonte à l’année 787 et au cours des siècles de nombreuses difficultés, souvent plus politiques que dogmatiques, sont apparues.

Il aura fallu plus de 60 ans pour se mettre d’accord sur l’ordre du jour de ce concile (choisir les thèmes à examiner) et sur son fonctionnement (mode de décision).

Les thèmes officiellement approuvés sont :

  • la mission de l’Eglise orthodoxe dans le monde contemporain,
  • la diaspora orthodoxe et l’autonomie des patriarcats,
  • le sacrement de mariage et ses empêchements,
  • l’importance du jeûne et son application aujourd’hui,
  • les relations de l’Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien.

Les décisions seront prises par consensus à l’unanimité.

La tenue de ce Saint et Grand Concile panorthodoxe constitue un événement capital, pas seulement pour l’Eglise orthodoxe, mais aussi pour l’Eglise universelle.

En se rendant plus visible dans son fonctionnement comme dans ses structures, l’Eglise orthodoxe pourra ainsi témoigner par son unité, comme l’a prié Jésus à son Père : "Que tous soient un pour que le monde croie" (Jean 17, 20).

Tous les chrétiens peuvent, aujourd’hui, se sentir appelés à prier afin que les Pères conciliaires se laissent conduire par l’Esprit-Saint. Cette année, les orthodoxes fêtent la Pentecôte le dimanche 19 juin, une sainte occasion de prier pour eux, en Eglise, lors de nos "Prières universelles".

Hubert et Marie-Françoise Laurand, délégués diocésains à l'oecuménisme

CONTACT :

Tél. 02 47 53 62 62