Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOrdination diaconale

Archives

Ordination diaconale

L’ordination diaconale de Gilles CAPOU sera célébrée par Mgr AUBERTIN, dimanche 16 juin, en l’église St-Pie-X, à St-Cyr-sur-Loire, à 11h. Né en 1959, Gilles Capou est marié et père de deux enfants.

Son parcours professionnel

Agé de 60 ans, Gilles Capou a fait toute sa carrière dans l’armée de l’air. Comme photographe, tout d’abord, puis comme instructeur en chimie, électronique et optique. C’était en 1980, l’année de son mariage avec Michèle. 

En 1984, il est reçu au concours d’officier mécanicien et, après deux ans de formation à Salon-de-Provence, se voit affecté à Dijon. 

Dix ans après – et des missions à l’étranger – il rejoint les « équipes de marque » à Brétigny-sur-Orge où il est chargé de l’interface entre les industriels et l’armée de l’air pour l’élaboration du Rafale. 

En 1998, direction l’Etat-Major de l’armée de l’air, à Paris, où il travaille sur le choix des politiques de maintenance du programme Rafale, puis nouvelles affectations en 2002 où, à Luxueil-les-Bains, on le charge d’une unité de maintenance de Mirages 2000, et en 2006, où il assure la direction technique de la base de Solenzara en Corse.

Il arrive à Tours en 2009 pour assurer le recrutement, la formation, la promotion… de 1500 personnes à la direction des ressources humaines en tant que « conseiller officier mécanicien » puis s’occupe de la gestion des « hauts potentiels de l’armée de l’air » en 2017.

Un an après (en 2018), le voilà à la retraite, mais il continue de servir l’armée de l’air 2 jours par semaine comme réserviste.

Sa vie d’Eglise

Du scoutisme en passant par la préparation au baptême ou aux équipes liturgiques, Gilles Capou et son épouse, Michèle, ont toujours eu des missions d’Eglise, mais ce n’est qu’en 2014 qu’on lui a posé la question du diaconat. 

Tous deux sont, par ailleurs, associés à la congrégation des Eudistes depuis plus de 15 ans. Celle-ci et divers engagements hors de l’église diocésaine leur ont apporté un fondement spirituel propice. 

Après 5 ans de cheminement, Gilles Capou sera ordonné diacre pour le diocèse de Tours dimanche 16 juin 2019 à St-Cyr-sur Loire par Mgr Aubertin.

Son cheminement

Il nous présente, en quelques mots, comment s'est posée, pour lui, la question du diaconat...

A noter :

Son ordination sera précédée d'une veillée de prière en l'église ND de l'Assomption, vendredi 14 juin, à St-Pierre-des-Corps, à 20h30, en présence du groupe Jubilate Pop Louange.