Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOrdination diaconale

Archives

Ordination diaconale

Mgr Jordy ordonnera Renaud Silve, diacre, en vue du sacerdoce, samedi 16 octobre, à l'église Notre-Dame la Riche (Tours), à 18h30.

Portrait

A 36 ans, bientôt, Renaud Silve n’a, semble-t-il, que très peu de points communs avec son célèbre homonyme et ce n’est pas une bière, à l’occasion, au coin d’une table, qui pourrait le conduire à chanter : « Arrache toi d’là, t’es pas d’ma bande ».

Renaud, à l’inverse, en témoin d’Emmaüs, serait plutôt du genre à souffler : « Viens par ici, toi l’inconnu, marchons ensemble ». Car Renaud aime la marche – en pleine lumière plutôt qu’à l’ombre ! - et les rencontres. Celles qui élèvent et qui relèvent, celles de Lourdes, dans la communauté du Cenacolo, une communauté italienne de toxicomanes, où il est resté 3 mois, en 2017-2018, et celle de Grasse, à peu près à la même période, à l’Arche. 

Face à tout cela, et aux mystères de l’incarnation et de la résurrection, Renaud se sent petit. Mais sa foi est grande et sa joie tout autant depuis qu’il a ressenti, un vendredi saint, après la vénération de la croix, l’appel de Dieu. Ne le croyez pas, cependant, invulnérable. « Si, un jour, j’ai douté de quelque chose, ce n’est pas de cet appel, mais de moi car j’avais peur de ne pas être à la hauteur. » 

Les années, depuis, ont passé. Renaud a intégré le séminaire des Carmes, à Paris, et appris le métier, sur le tas, dans deux paroisses de la capitale et une de Tours, Notre-Dame-la-Riche, où il sera ordonné diacre samedi 16 octobre.

Pour lui, le diaconat est une grâce, celle de célébrer des sacrements et de voir des chrétiens s’engager. Pour lui, « la croix n’est pas un fardeau, mais un flambeau » qui guide ses pas en attendant, comme dit Renaud, le chanteur, qu’elle « l’emmène voir là-haut ».

BV

L'ordination de Renaud Silve sera retransmise en direct sur la page FACEBOOK du diocèse et sur ce site Internet.