Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOuvrons nos églises !

Archives

Ouvrons nos églises !

Après des mois de confinement, beaucoup de gens vont à nouveau se déplacer et, peut-être, profiter de plus de liberté pour entrer dans nos églises. D'où l'idée, fin juin, de leur proposer, dans certains lieux, de découvrir ou redécouvrir des pierres et des prières. Explication.

Quand ?

La dernière semaine de juin (lundi 28 juin au samedi 3 juillet), tous les clochers du diocèse sont invités à ouvrir leurs portes, durant une demi-journée, une journée, ou plus, pour accueillir tous ceux qui voudront découvrir notre patrimoine, mais aussi nos lieux de rencontres et de prières, nos pierres vivantes. Après ces mois de confinement, les gens auront envie de bouger, de se balader.

Quoi ?

Ce sera l’occasion de mettre en valeur le mobilier liturgique, les vitraux, les tableaux, les tabernacles, les statues, les chasubles ainsi que  les objets du culte souvent peu exposés. 

Comment ?

Pensez à accueillir vos visiteurs avec un fond musical discret et soyez présents pour parler de votre église : son histoire, son architecture, sa spiritualité, ses légendes... 

En signe d’ouverture, pourquoi ne pas inviter, également, un artiste de la commune à exposer ses œuvres le même jour  ? Ce serait une façon différente pour votre paroisse de participer à la vie locale et d’aider la création artistique.

Alain Montoya, délégué diocésain à la pastorale du tourisme

ATTENTION : une liste de tous les lieux proposant un programme spécifique lors de ces "portes ouvertes" sera publiée fin juin 2021.

CONTACT :

Courriel : prtl@catholique37.fr