Aller au menuAller au contenu

Archives

Patrimoine

Le choeur de la chapelle Sainte-Radegonde, à Tours, près de l'ancienne abbaye de Marmoutier, a été entièrement rénové ces derniers mois, un lieu que saint Martin a forcément connu pour le père Moreau, curé de la paroisse...

C’est une chance d’avoir dans notre patrimoine cette petite église nommée Sainte-Radegonde, plaquée contre le coteau de la Loire, dans la rue étroite qui mène au portail de l’ancienne Abbaye de Marmoutier.

C’est une plus grande chance encore d’avoir pu obtenir de la municipalité qu’elle soit entretenue, soignée, rénovée ces derniers mois. Les années et les siècles passent qui, bien sûr, fragilisent et détériorent les édifices quelle que soit la richesse de leur histoire.

Nous vivons en cette année l’anniversaire de Martin qui a forcément connu ce lieu de prière (même si l’église n’y était pas encore construite à son époque !) puisqu’il est sur le chemin de sa retraite privilégiée de Marmoutier.

On est habitué à penser que la crypte creusée dans le rocher était le lieu où le premier évêque de Tours, saint Gatien (251-304), célébrait l’eucharistie.

Un petit siècle plus tard, saint Martin a forcément vénéré ce lieu.

Nous voici maintenant en ce XXIème siècle chargés d’entretenir, de mettre en valeur et de pouvoir offrir à nos contemporains l’occasion de venir prier et se ressourcer en ce lieu.

Cette année, de nombreux pèlerins, de tous pays où l’on célèbre la mémoire de saint Martin, passeront par cette petite église en se dirigeant vers l’ancienne Abbaye de Marmoutier. Ils pourront imaginer la naissance des premières communautés chrétiennes en Touraine, la simplicité quasi rudimentaire de ces lieux de retraite et de prière où se fortifiait la foi des grands saints de Touraine.

Pourquoi pas nous-mêmes, marcher cet été sur leurs traces pour redécouvrir ces lieux et y déposer nos propres prières ?

Père François Moreau, curé de la paroisse St Sauveur. Extrait du journal paroissial de 05.2016.

 

Quels travaux viennent d’être terminés à Sainte Radegonde ?

Le choeur a été entièrement rénové : l’enduit des murs, le dallage du sol ainsi que le mobilier liturgique. La construction d’un nouvel autel a été confiée à un tailleur de pierre, et nous sommes très reconnaissants envers les Soeurs Dominicaines de la Présentation qui nous ont donné un tabernacle avec une croix assortie, ainsi que le siège du célébrant. Le nouvel ambon vient de l’oratoire de la Sainte Face et a été choisi en har-monie avec le reste dans la réserve de mobilier liturgique du diocèse. Enfin, le baptistère a été rapproché de l’autel pour correspondre davantage à la pratique actuelle.

En quoi cette petite église de Sainte Radegonde mérite-t-elle d’y consacrer des fonds ?

Cette petite église troglodyte représente un haut lieu patrimonial de Touraine ! Des promeneurs s’y arrêtent très régulièrement. En étant touchés par la beauté de l’édifice, ils peuvent ainsi mieux reconnaitre la présence de Dieu. Surtout, cette église est le premier lieu de culte chrétien en Touraine ! Il semble que les premiers chrétiens se réunissaient dans les caves de cette église, d’où une symbolique très forte et particulièrement émouvante…

Gabrielle Le Normand. Extrait du journal paroissial de 05.2016.

 

 

A SAVOIR :

La messe y est célébrée tous les 1er, 3 et 5 dimanches du mois à 9h30 sauf durant l'été.

La chapelle peut également se visiter. Merci de s'adresser directement à la paroisse : 02 47 54 46 19.

 

A VOIR :

Une vidéo du diocèse réalisée en 2014...