Aller au menuAller au contenu

Archives

Patrimoine

A l'occasion des journées du patrimoine, gros plan sur l'église de la Celle-Guénand, près du Grand-Pressigny. Classée aux monuments historiques depuis 1908, elle fait partie des édifices retenus par la "Mission Bern"...

 

 

L'église de la Celle-Guénand, mais aussi l'ancienne Abbaye de la Clarté Dieu, à Saint-Paterne-Racan, et l'église Notre-Dame, à Rigny-Ussé, font partie des 269 sites qui, en France, bénéficieront du "Loto du patrimoine"...

Un peu d'histoire

"De l’église primitive (fin du XIe) ne semble subsister que la partie inférieure de la croisée, dont les piliers ont été totalement remaniés au XIXe siècle.  

(...) Telle qu’elle se présente aujourd’hui, l’église de la Celle-Guenand est constituée d’une nef de trois travées inégales, bordée d’étroits passages ou collatéraux, d’un transept et d’un chœur à chevet plat, flanqué au sud d’une ancienne chapelle seigneuriale, devenue sacristie. Le bras nord du transept présente encore une absidiole conservée mais inaccessible, celle du bras nord ayant été détruite lors de l’édification de la chapelle."

Source : mairie de la Celle-Guénand 

"L’étude des décors peints de l’église Notre-Dame a permis de constater que l’histoire mouvementée et encore non élucidée de sa construction, a entraîné, la plupart du temps, la création de décors originaux.  Les chantiers de couvrement de la nef ont sans doute conduit à la perte de décors romans, mais ils ont donnés le jour à un renouvellement prolifique et singulier de décors gothiques.  Le décor de la voûte du chœur est certainement l’élément majeur de la décoration de l’édifice."

Source : mairie de la Celle-Guénand 

Un budget de 1,8 million d'euros est nécessaire pour la remettre en état.

 

A noter...

Chaque jour, sur RTL, Stéphane Bern présente un monument à conserver. Retrouvez-y l'émission consacrée à l'église de la Celle-Guénand.

A visiter...

D'autres sites seront ouverts pour les journées du patrimoine 2018. Et si vous y alliez ?