Aller au menuAller au contenu

Archives

Pédophilie

La Conférence des évêques de France vient de publier son second rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise. On y apprend notamment que 211 personnes se sont manifestées auprès des évêques entre 2017 et 2018. Extraits.

"Depuis janvier 2017, 211 personnes ont porté leur témoignage à la connaissance des évêques. On peut expliquer cette croissance relative du nombre de témoins depuis deux ans parla mise en place de moyens nombreux et nouveaux pour accueillir ces personnes. La médiatisation permanente a incité nombre d'entre elles à se manifester. Depuis 2017, 14 diocèses n'ont reçu aucun témoignage, aucune plainte et n'ont donc fait aucun signalement.

La différence entre le nombre de victimes qui se sont manifestées (211) et le nombre de signalements effectués (75) peut s'expliquer notamment ainsi :

- au moins 11 des auteurs impliqués par les témoignages sont décédés;

- on constate qu'il existe plusieurs témoignages se référant à un auteur unique ;

- certains témoignages ne justifiaient pas de signalement au procureur."

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

Conclusion de Mgr Crépy

"Depuis avril 2016, un travail important et diversifié a été mené, tant au niveau national que local, mettant en œuvre de nouveaux moyens tant humains que matériels pour mieux accueillir et écouter les personnes victimes, pour faciliter la dénonciation des faits de pédocriminalité et le suivi judiciaire de leurs auteurs, pour amplifier le travail de prévention et de formation, à tous les niveaux, dans les activités pastorales auprès des enfants et des jeunes. De ce vaste chantier, et suite à la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, s’est développée chez beaucoup une prise de conscience croissante de l’urgente nécessité de lutter contre ce fléau de la pédophilie afin que l’Église devienne une « maison sûre ». La route vers la tolérance zéro des abus sexuels a ainsi commencé à s’écrire de manière forte et visible.

Si, à travers toutes ces mesures, la Conférence des évêques de France manifeste sa ferme volonté de mettre en place une culture de bientraitance et de sécurité envers les plus jeunes, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La culture du secret, la tentation de minimiser la gravité des abus sexuels, l’oubli ou le refus d’écouter les victimes et la tentation de vouloir défendre à tout prix l’institution sont autant d’obstacles à surmonter dans l’Église. Ce qui s’est fait au cours de ces deux dernières années n’est qu’un début : affaire de tous les baptisés, en collaboration étroite avec les personnes victimes, ce combat contre la pédophilie doit se poursuivre dans les années à venir avec détermination et humilité."

Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay, Président de la Cellule permanent et de lutte contre la pédophilie

Création d'une commission indépendante

Mercredi 7 novembre, dans la suite des travaux entamés avant cette assemblée et dans l’élan donné par la rencontre de samedi avec les personnes victimes, les évêques de France ont décidé la mise en place d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations. Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000.

Elle rendra public un rapport d’ici 18 mois à 2 ans.

Dans les jours qui viennent, des précisions seront apportées sur cette commission indépendante et notamment sera annoncé le nom de la personnalité qui aura la charge de la mettre en place, d’en nommer les membres et d’en préciser le périmètre.

Source CEF