Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésPèlerinage à Lourdes

Archives

Pèlerinage à Lourdes

Le diocèse de Tours organise un seul pèlerinage, cette année, à Lourdes. Il réunira quelque 540 personnes du 11 au 14 avril, dont tous les confirmands du diocèse. Explications de Sylvie Chaigneau, adjointe au directeur diocésain des pèlerinages...

Pourquoi n’y a-t-il qu’un seul pèlerinage ?

On y pensait depuis plusieurs années, notamment pour favoriser les liens entre les différentes tranches d'âge et générations. C'est désormais chose faite, même si, en 2016, les confirmands (ou collégiens de 3e) sont majoritaires.

Pèlerins, par ailleurs, nous le sommes tous, quel que soit notre état, notre fonction, et c'est tous ensemble, en Eglise, que nous pouvons témoigner de la foi qui nous anime.

Au niveau logistique, qu’est-ce que cela implique ?

Il suffit de proposer à chaque groupe, à certains moments, des activités qui leur soient spécifiques. Mais tous les pèlerins se retrouvent pour les célébrations eucharistiques, le temps de réconciliation à la cité saint Pierre, la découverte de Bartrès...

Qui va prendre part à ce pèlerinage ?

Des collégiens, des lycéens, quelques enfants, des adultes avec, notamment, deux groupes constitués de fidèles venant de la paroisse de Loches et de celle de Château-la-Vallière.

Ce pèlerinage a pour thème : "Va, prie et deviens saint Martin" Quel lien y-a-t-il, par conséquent, entre saint Martin et Bernadette Soubirous ? Quels liens allez-vous établir ?

A Lourdes, quand nous arrivons devant la basilique, la grande statue, à droite, représente saint Martin : le lien est donc aisé ! Et on a prévu que chaque équipe (jeunes et adultes) se prenne en photo devant cette statue, afin de former, ensuite, un immense montage photographique ; les adultes, quant à eux, auront la possibilité de découvrir le "B'ABBA saint Martin" à Bartrès.

Au retour, il est prévu un arrêt à Rocamadour ? Pour quelle raison ?

C'était l'occasion : de Lourdes à Rocamadour, la Sainte Vierge nous accompagne...

Enfin, l’an prochain, un seul pèlerinage diocésain devrait être à nouveau proposé avec, en plus, l’Hospitalité de Touraine ; un pèlerinage d’une ampleur exceptionnelle…

On s'est rendu compte que les jeunes, souvent très généreux, ont envie de rencontrer des personnes souffrantes, de les côtoyer, de les aider. Nous espérons donc vivement que, l'an prochain, tous les jeunes pourront d'une manière ou d'une autre effectuer cette rencontre.

CONTACT :

Service diocésain des pèlerinages

Tél. 02 47 31 14 50